lundi 3 février 2025

on a fait Lamour

Avec le patron, oui, hier, on a fait Lamour. On en avait envie depuis un certain temps et là, on s’est décidés et on y est allés, carrément, franco de port. Mais pas franco de corps. Non, parce qu’il faut que personne ne se méprenne ou ne s’imagine des choses qui n’ont pas eu lieu, on a simplement fait Lamour. N’allez pas voir quelque allusion graveleuse dans mes propos, ce matin. Quand je dis qu’on a fait Lamour, on a simplement fait Lamour. Comme d’autres font Jocteur ou La Fabrique de pains. Parce que Lamour, à Bordeaux, c’est, ce sont des boulangeries. Il y a déjà les deux de Judaïque et de Caudéran, à qui on a décerné le titre de meilleure boulangerie de France, il y a quelques années. C’est la même maison avec deux boutiques. Et puis il y a deux autres magasins Bouloulam, ceux de Louis Lamour.

Les deux Bouloulam, on les trouve place Gaviniès (petite boutique) et rue Ravez (nettement plus grande) et si je connaissais déjà les pains aux raisins (ou escargots aux raisins) de Gaviniès, les meilleurs du monde à mes yeux, à mes papilles et à mon état mental, je reconnais que le pain de la rue Ravez vaut le détour. Aujourd’hui, je vais sans doute aller en acheter un au sarrasin parce que c’est un pain qui n’a rien de mauvais pour la santé, a contrario de tant d’autres. Alors tout à l’heure, j’irai sans doute tout seul chez Lamour, je ferai Lamour tout seul et je saurai si mon attente depuis hier sera récompensée. Je n’en doute pas plus que ça car jusqu’à présent et jusqu’à preuve du contraire, tout ce que j’ai pris chez Bouloulam, même si ce n’était pas varié, c’était bon. Tout simplement bon.

Pendant qu’on y est, parlons un peu de Jocteur, la boulangerie de l’Hôtel de Ville, rue des 3-Conils. Là, ce que j’y aime, ce sont surtout les petites brioches à tête, individuelles, les tartelettes aux abricots et surtout, les choux et, a fortiori, les religieuses, très bien garnies. Et le patron, Greg, est tellement gentil, tellement sympa. Et à la Fabrique de pains, rue du Pas-Saint-Georges, tous les pains sont bons, les mortels (petite pâtisserie à la pomme) sont… mortels et il se dit que ce sont les meilleurs pains au chocolat (chocolatines) de Bordeaux. Bref, tout ça, ce n’est pas régime, régime, je n’en abuse pas mais de temps en temps. Et vivement tout à l’heure que je me fasse Lamour. Qu’est-ce qui m’a pris de faire de la pub pour les boulangers-pâtissiers de Bordeaux ? Je ne sais pas. Faire Lamour, comme ça.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ça m’énerve et ça m’excite

Ah ça oui, alors, quand ça m’arrive, je peux bien l’avouer, on est assez tôt, ce matin et comme presque tout le monde dort encore, personne ...