jeudi 19 septembre 2024

piquée par une mouche tsé-tsé

Je ne sais pas d’où ça me vient mais parfois, j’ai des questionnements un peu… Un peu, comment dire ?... Un peu impromptus, tiens. Justement, par exemple, ce matin, avant de me lever, avant de sortir du lit, je me suis demandé si les mouches dormaient et surtout, où elles dormaient. Est-ce qu’elles ont un petit chez-soi, un home sweet home et même mieux, éventuellement une petite famille avec papa, maman et les enfants mouche. Sur ce dernier point, je crois que non mais après tout, je ne suis pas un spécialiste de ces animaux que j’exècre, en plus. Ça, c’est sûr, c’est clair : les mouches me rendent hystériques. Les mouches et les moucherons. Et plus globalement, beaucoup, beaucoup d’insectes. Mais passons, ce n’est pas le sujet de ce matin. Là, c’est : est-ce que les mouches dorment et où ?

À cause de ces questions que je me suis auto-posées, j’ai dû parcourir quelques pages Internet et à une heure aussi matinale, là, j’avoue que ce n’était pas ragoûtant, toutes ces photos de mouches en gros plan. Ah oui, parce que, au cas où vous ne le sauriez pas, je dois vous dire que je déteste les mouches à un point que vous ne pouvez vraiment pas imaginer. Ah bon, je vous l’avais déjà dit ? Pas grave, deux précautions valent mieux qu’une. Et donc, je viens d’apprendre que les mouches dorment, elles aussi. Et la nuit, qui plus est. Sauf quand elles font des siestes, elles aussi. Si, si (l’impératrice ?) Elles sont même capables de pratiquer la diapause : un sommeil profond qui peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois, une espèce d’hibernation, si vous préférez. Mais attention pas de diapause café, hein.

Et elles dorment où, les mouches ? Elles aiment les endroits où elles sont abritées, hors de vue et hors de portée de leurs prédateurs et de toute tapette à elles. Là où elles se sentent les plus en sécurité ? Les troncs d’arbre, sous les feuilles, les crevasses et même les maisons, nos maisons. Si, si (face à son destin ?) Et le plus incroyable, c’est que comme les mouches n’ont pas de paupière, elles dorment les yeux ouverts. Tu parles d’un plaisir. Je sais que tout ça peut paraître un peu étrange car il est difficile de voir une mouche dormir mais on fait confiance aux experts entomologistes muscaphiles. En tout cas, si vous ou moi, vous voyez une mouche qui dort, c’est plus que probable qu’elle soit morte mais pas qu’elle dorme vraiment. À moins qu’elle n’ait été elle-même piquée par une mouche tsé-tsé (l’impératrice ?)

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ça m’énerve et ça m’excite

Ah ça oui, alors, quand ça m’arrive, je peux bien l’avouer, on est assez tôt, ce matin et comme presque tout le monde dort encore, personne ...