Mymy a bien eu raison (comme toujours) de me faire un commentaire très judicieux mais néanmoins approprié (ou l’inverse), le 28 octobre dernier, suite à la publication de mon billet intitulé : « ce matin, pas de latin mais… » Tout le monde s’en souvient ou faut-il que je le publie de nouveau pour être sûr qu’il est toujours bel et bien alambiqué ? Pas la peine ? OK. Alors moi, le commentaire de Mymy m’a donné à réfléchir et j’ai fait quelques expériences et je vais vous en présenter le résultat, ce matin.
Allez, on y a pour le louchebem ? Elle a laisonroc, lymymé, si je me lettaimems à lécrirepuche en louchebem ? Lévidemmentem, ce n'est pas plus limplessem à lirelé et à lomprendrequesse que le latinlem ou le lecgric lancienem mais au moins, c'est lôledrem. Loiquequem, loiquequem… Je sais, le louchebem, c’est particulièrement abscons mais ça a un certain charme, non ? Ça a comme une saveur un peu exotique. Ou complètement neu-neu, j’hésite entre les deux. Ça fait un peu penser au javanais.
Mais si, le javanais comme dans la chanson de Gainsbourg… Elle a ravaisavon, Mymy mavais je pavourravais aussavi écravire en javavavanavais. Évavidademmavent, ce n’avest pavas plavus savimple à lavire et à cavompravendre qavue le lavatavin ou le gravec ancavien mavais au mavoins, c’avest dravole. Qavuoiqavue, qavuoiqavue… J’avoue j’en un peu bavé pas vous ? Moi, pour l’écrire et vous pour le lire. Quand à le comprendre même moi, je dois avouer comme vous que bon, c’est difficile.
Après, il y a une autre langue, sans doute un peu moins vivante depuis quelques décennies car elle évolue si vite… D’autant qu’avec les outils de communication que nous connaissons, la façon de s’exprimer a beaucoup évolué. Qu’en est-il du verlan ? Elle a sonrai, Mymy, si je me taismet à crireé en lanver ? Mentdemvié, ce n’est pas plus plesim à reli et à prendrecom que le tinla ou le grec cienan mais au oimns c’est ledrô… Quequoi, quequoi… En fait, je dois vous avouer que c’est chiant aussi pour moi.
Je crois que le plus simple, afin de contenter tout le monde, c’est de le faire en braille. Ça ne mange pas de pain et même les aveugles auront accès à mon billet du jour, pour une fois. C’est parti. ⠑⠇⠇⠑ ⠁ ⠗⠁⠊⠎⠕⠝, ⠍⠽⠍⠽, ⠎⠊ ⠚⠑ ⠍⠑ ⠍⠑⠞⠞⠁⠊⠎ ⠉⠗⠊⠗⠑ ⠑⠝ ⠇⠕⠥⠉⠓⠑⠃⠑⠍ ⠧⠊⠙⠑⠍⠍⠑⠝⠞, ⠉⠑ ⠝'⠑⠎⠞ ⠏⠁⠎ ⠏⠇⠥⠎ ⠎⠊⠍⠏⠇⠑ ⠇⠊⠗⠑ ⠑⠞ ⠉⠕⠍⠏⠗⠑⠝⠙⠗⠑ ⠟⠥⠑ ⠇⠑ ⠇⠁⠞⠊⠝ ⠕⠥ ⠇⠑ ⠛⠗⠑⠉ ⠁⠝⠉⠊⠑⠝ ⠍⠁⠊⠎ ⠁⠥ ⠍⠕⠊⠝⠎, ⠉'⠑⠎⠞ ⠙⠗ ⠇⠑ ⠟⠥⠕⠊⠟⠥⠑ ⠟⠥⠕ Vous en avez plein les yeux, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire