jeudi 5 décembre 2024

goutte d’eau, gouttelette

Forcément, quand il y a des choses incongrues qui me travaillent, je ne peux pas faire autrement que de faire les recherches adéquates et c’est ce qui m’est arrivé en fin de nuit, aujourd’hui. Je me suis demandé : « Combien mesure et combien pèse une goutte de pluie ? » Et je n’ai eu de cesse de trouver des informations pour satisfaire ma curiosité. Bien sûr, je sais que toutes les gouttes d’eau de là-haut ne se valent pas, tout dépendant du style de pluie : une ondée, un orage, une bruine, un déluge, un déluge ou la mousson mais on va partir du principe qu’on parle d’une pluie normale avec un taux d’humidité maximal mais une moyenne hygroscopique standard pour des régions tempérées comme la nôtre et ce, malgré le réchauffement climatique. Et après plusieurs vérifications un peu humides, je suis en mesure de répondre à ma question.

Une grosse goutte d’eau qui tombe d’un nuage (soit exprès, soit par inadvertance) mesure environ 6 millimètres de diamètre et elle pèse environ 0,11 gramme. Bien sûr, il peut y avoir des gouttes plus petites puisqu’on évoque des gouttes standards mais il peut donc aussi y en avoir des plus grosses et dans ce cas, il faut savoir qu’elles se divisent alors en deux ou en trois parts égales pendant sa chute. Et précisément, comme il pleuvait quand j’ai ouvert les volets du séjour, tout à l’heure, j’en ai récupéré une sur une feuille de papier d’aluminium (avec un essuie-tout, ça ne marche pas, ça fait buvard – j’y ai pensé, figurez-vous) et je l’ai mesuré avec mon pied à coulisse. Elle faisait un petit peu plus de 4 millimètres mais j’ai eu du mal à la peser car elle était encore vivante et elle ne se laissait pas facilement faire. Elle roulait beaucoup sur elle-même.

J’ai quand même envie de dire quelle pesait environ 0.04 grammes (j’ai réussi avec ma balance Roberval à coulisse) et son volume d’environ 0.04 millilitres (contrôlé avec ma fiole graduée à coulisse aussi) mais le problème, c’est que j’ai eu le temps de m’y attacher un peu à cette gouttelette de pluie que j’avais délicatement récupérée et que j’ai été très triste quand j’ai vu qu’une fois chez moi, elle perdait de son énergie et au bout de plusieurs dizaines de minutes, elle a disparu. Je ne sais pas si elle s’est barrée ou si elle a séché mais à l’heure où j’écris ce paragraphe, elle n’est plus là. Il y a plus grave dans la vie que de perdre une goutte de pluie mais je vais voir si je ne peux pas faire les mêmes analyses avec mon petit tube pour faire des bulles de savon. C’est vrai, ça, ça pèse combien une bulle de savon ? Et sa membrane, elle a quelle épaisseur ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ça m’énerve et ça m’excite

Ah ça oui, alors, quand ça m’arrive, je peux bien l’avouer, on est assez tôt, ce matin et comme presque tout le monde dort encore, personne ...