vendredi 19 avril 2024

deux poèmes pour le prix d’un – festival (1)

L’Adieu

J’ai cueilli ce brin de bruyère
L’automne est morte souviens-t’en
Nous ne nous verrons plus sur terre
Odeur du temps brin de bruyère
Et souviens-toi que je t’attends

Guillaume ApollinaireAlcools, 1913

vers une rechute

Il y a vingt ans

Il y a déjà vingt ans

Il y a vingt ans déjà

Que je n’ai pas

Que je n’ai pas écrit

De poème

 

Il y a bientôt vingt ans

J’ai décidé de rompre avec elle

J’ai décidé de partir loin d’eux

J’ai choisi l’abstinence

J’ai choisi l’absence

 

Plus un vers

Plus une rime

Plus rien qui ne rime à rien

Plus d’envolée lyrique

Plus d’embellie fugace

Plus rien qui ne rime en rien

 

Plus de mélancolie au long cours

Plus de chagrins isolés

Plus d’amours désespérées

Plus d’unilatéral

Plus rien depuis le temps des cerises

Et ses écorces vives

Qui parfois demandent à renaître

Mais je me retiens

Sauf aujourd’hui

Peut-être

 

La chair est faible

Et je n’ai pas écrit tous mes livres

Je n’en ai écrit aucun

Et n’en écrirai

Peut-être

 

Stéphane Girault, Écorces perdues, 2016

 

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...