mardi 18 juin 2024

le J et le U, juste avant

Hier, je vous parlais du W qui n’a été officiellement validé qu’en 1964 dans l’alphabet français et comme je l’ai évoqué en fin de billet, je me suis penché sur l’histoire de notre abécédaire et j’ai appris plein de choses. Je suis content car j’aime bien apprendre des choses. Et là, je peux vous assurer que j’ai été gâté, en 24 heures. Comme quoi, ce n’est pas la peine de me faire des cadeaux ou de m’offrir des bouquets (je n’aime pas les fleurs coupées – ah bon ? Vous le saviez déjà ?), il suffit de me donner un os à ronger sur tout ce qui touche notre langue française, la lecture et l’écriture. Et là, j’ai juste envie de partager un peu de ce que j’ai découvert. Enfin, de ce que j’ai appris, plutôt (c’est le chien de Mickey) et nous allons parler entre autres du J et du U. Comme dans le mot juste. Ou justice.

Mais avant d’en arriver là, je voudrais juste rappeler que ce sont les Étrusques qui ont adapté l’alphabet grec à leur système phonologique. Sauf que chez eux, il y a quatre lettres jugées inutiles car jamais utilisées à l’écrit : B, C, D et O. Et cet alphabet étrusque sera récupéré par les romains mais eux, ils vont se servir de ces quatre lettres lâchement abandonnées, jusqu’alors. Mais ces romains n’auront un alphabet que de 20 lettres, sans le G, sans le J, sans le U, sans le W, sans le Y et sans le Z, donc. Mais je crois que ça ne posait pas de problème, à l’époque, la preuve, il n’existe aucun mot ne comportant que ces six lettres. Mais trois d’entre elles seront « réhabilitées » afin de pouvoir transcrire certains mots grecs dans la langue latine : G, Y et Z. D’ailleurs le Y s’appelle certainement comme ça pour ça.

L’arrivée du J, du U et du W est plus tardive. C’est en 1762, dans le Dictionnaire de l’Académie Française que le J et le U font enfin leur apparition. En effet, il faut savoir que jusque-là, le J était confondu avec le « i » et que le U était confondu avec le V. Concernant le J, c’était surtout au départ pour le distinguer des deuxièmes « i », en particulier dans l’écriture des nombres romains. Par exemple, XVII s’écrivait alors XVIJ. Ceci explique cela. Bref, tout ça est bien passionnant. Et ce n’est rien à côté du fait que c’est  à partir de ce sacré Charlemagne que notre alphabet est devenu bicaméral alors qu’il n’était que monocaméral jusqu’à lui. Et ça aussi, c’est passionnant. Qu’est-ce que ça veut dire ? Monocaméral, c’est quand il n’y a que des majuscules. Et bicaméral, quand il y a des minuscules en plus. 

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...