mercredi 19 juin 2024

sujets du bac philo

Tous les ans, j’aime bien regarder quels ont été les sujets du bac philo et chaque année, je me dis « celui-ci, non, celui-là, non plus mais ce dernier-là (ou ce dernier-ci), oui, ça m’inspire quelque chose » et cette année, je n’ai pas dérogé à la règle. Tiens, si vous je les donnais, les sujets du bac philo ? Sujet numéro 1 : « La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? » Honnêtement, si je suis moi-même convoqué pour passer l’épreuve du bac, ce sujet, précisément, je le zappe tout de suite. Il ne me dit absolument rien. Rien qui vaille. Déjà, rien que le mot « science », je n’ai jamais été copain avec. Alors, je préfère zapper et passer à autre chose. Sujet dissident : « peut-on passer à autre chose au bac ? » Intro, développement, conclusion : « Oui, je pense que oui, donc, j’ai raison. » Combien je me mettrais ? On n’en est pas là…

Sujet numéro 3 (officiellement, les sujets sont bien numérotés et moi, le 2, j’en parlerai après le 3, pour des raisons qui m’importent – sujet dissident : « peut-on passer au numéro 3 avant le numéro 2 ? » Intro, développement, conclusion : « Oui, je pense que oui, donc j’ai raison. » Et là, encore, je réserve provisoirement ma note) : « Explication de texte : Simone Weil, « La condition ouvrière » et là encore, je ne prends pas ce sujet car Simone Weil n’a rien à voir avec Simone Veil que j’aimais beaucoup mais aussi parce que je n’ai pas eu connaissance dudit texte. Je sais, j’aurais pu le chercher sur le Net. Et franchement, j’ai cherché pendant une minute ou deux et je ne l’ai pas trouvé. Alors, expliquer un texte qu’on n’a pas lu, ça me semble un peu présomptueux. Bref, cette année, ni le sujet 1, ni le sujet 3 ne m’attirent. Pourvu que le 2…

Le sujet numéro 2 : « L’État nous doit-il quelque chose ? » Ma foi (j’en ai une ?), c’est bel et bien ce sujet qui pouvait m’inspirer le plus (ouf !) mais je me demande si je ne ferais pas un contre-sens ou un amalgame entre les questions que je devrais réellement me poser pour tenter de répondre à celle du bac et ce qui se passe en ce moment autour de nous, depuis la dissolution… Alors non, je vais essayer de raison garder et me centrer sur mon devoir de philo. Et là spontanément (depuis que je suis levé, d’ailleurs), je me dis que l’État nous doit bien des choses incontestables comme la justice et la sécurité, il me semble. Oui mais alors, nous, nous lui devons bien quelque chose en retour, à l’État ? Ou, est-ce que ce que nous pensons comme étant dû est réellement dû ? Je me remercie de me poser la question. Ouf, j’ai terminé. Quelle note, SVP ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...