jeudi 20 juin 2024

à cause des artichauts (billet tutti)

Avant-hier soir, alors que nous dînions, avec maman et le président et alors que maman et moi, nous mangions de l’artichaut de son jardin à Saint-Maixent, le président nous a posé une question étrange : « quel aliment va avec l’artichaut ? » En réalité, il voulait savoir quelles recettes existaient avec des artichauts car à la vinaigrette, pour lui, ce n’est pas cuisiné. Nous lui avons dit qu’il existait des pâtes aux artichauts, des brouillades d’artichauts, du veau aux artichauts, des artichauts à la barigoule et des poêlées d’artichauts pour ne citer que celles-ci. Et moi, voulant lui prouver qu’il existait plusieurs façons de les cuisiner, ces plantes qu’on mange comme des légumes. Et de fil en aiguille, de feuilles en foin, j’ai sorti le Larousse de la cuisine, le bouquin Miamologie sur les légumes et tutti frottis.

Et si le président trouve que les pâtes aux artichauts et aux clémentines, ça ne va pas bien ensemble, moi, je lui ai dit que ça ne me choquait pas et qu’un jour, je lui en ferai sans lui dire et il m’a répondu que non, il ne veut pas et tutti Chianti. Et nous avons terminé notre repas très diététique : artichaut vinaigrette, salades de haricots verts et jaunes avec des tomates cerises, un peu de fromage et quelques cerises et quelques fraises et nous nous sommes rendus compte qu’il était déjà 20h50. Alors, il a fallu débarrasser rapidement, mettre ce qui allait dedans au lave-vaisselle, laver, essuyer et ranger le reste, préparer la table du petit-déjeuner du lendemain matin et tutti wapiti. Car nous étions de soirée, avant-hier et nous devions être prêts pour 21h10 voire 21h15. Car ce soir-là, il y avait Musiques en fête.

Je déteste la fête de la musique (la « faites du bruit », en vrai) mais j’aime beaucoup Musiques en fête, à Orange, tous les ans, c’est un spectacle principalement lyrique dans les arènes et on y voit des interprètes plutôt jeunes que très confirmés et c’est un régal, avec une programmation souvent de bon aloi. Le seul défaut, c’est la présence de Cyril Féraud qui, à mes yeux, n’a pas sa place là en tant que présentateur mais peu me chaut, dans le fond. Sauf que cette année, on a raté les premières secondes parce que, à cause des artichauts, on avait pris du retard à table. Mais le pire, c’est que c’était initialement prévu sur France 3 et que ça a été déprogrammé et diffusé sur France 5 mais là, ce n’est pas la faute des artichauts. Tutti arti. Et tutti n’importe quoi  mais on a réussi à passer une bonne soirée malgré tout. Ti quanti.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...