dimanche 4 mai 2025

toujours le même refrain

Peu de gens le savent. Ils ne sont probablement que deux jusqu’à ce matin et c’est curieux que j’aie besoin d’en parler ici, alors que pour l’instant, c’est quelque chose de si intime que je… Que je ne… Quelque chose de si intime que ça me surprend moi-même d’évoquer ce point de détail de ma vie ici. En gros, tout le monde, ou presque, sait que j’ai (beaucoup) écrit de poésie pendant (très) longtemps et que j’ai (presque) arrêté en 1997 avec quelques re-tentatives depuis un peu moins de dix ans, des poèmes sporadiques, par jets, deux ou trois et puis je m’arrête car… Parce que je n’ai aucune raison valable à donner, à vrai dire. Parce que je suis passé à autre chose, tout simplement. C’est vrai qu’un blog, le format du mien, ça me permet d’assouvir mon besoin, ma soif d’écriture, quotidiennement, dans l’instantané, la spontanéité, même.

En même temps, si je veux être honnête, quand je composais de la poésie, pour la plupart de mes textes, c’était également très rapide, sans réel plan, juste des intentions. En revanche, je n’ai jamais réussi à écrire les paroles de ce qui pourrait devenir une chanson. Trop difficile. Trop cadré. Trop prise de tête et même prise de texte. Et ça a été un regret, de temps en temps, dans ma vie. Parce que j’aurais aimé apprivoiser ce style-là. Mais, en parallèle, comme je suis incapable de composer de la musique pour mettre avec, je ne me suis jamais appesanti sur le sujet. Quelques regrets vite oubliés. Je suis toujours vite passé à autre chose car c’était ma manière de fonctionner. Aller au plus facile. Là où je pense ne pas être trop mauvais. Et écrire un poème dans son coin, c’est la solution de facilité. Écrire une chanson, c’est autre chose.

Une chanson, par définition, c’est créé pour être interprété. Et là, dernièrement, dans ma folle envie d’écrire, écrire, écrire, je m’y suis attelé. Et pour une fois, je l’ai fait sérieusement. D’abord, trouver une idée. Ensuite, être inspiré par quelqu’un qui pourrait l’accepter. Enfin, répondre aux exigences d’un bon titre, couplet, refrain, couplet, refrain, pont, refrain. Ou quelque chose qui s’apparente à ça. Et si j’ai fini par en écrire 6, récemment, il y en a trois qui me sont très, trop personnelles pour les céder à quelqu’un qui pourrait les interpréter pour moi et deux pour une chanteuse que j’aime bien. Deux, car pour l’une d’elles, j’ai fait deux versions. Et là, je suis en mesure d’annoncer officiellement, que j’entame une démarche pour la proposer à qui je pense. Et si ça marche, vous serez évidemment les premiers informés. Avec un lien pour écouter.

P.S. : on ne sait jamais, si quelqu’un connaît un (ou une) compositeur pour mettre mes paroles en musique, surtout pour celles que je me suis offertes à moi-même…

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...