Hier, on a abordé les couleurs suivantes : rouge, rose, gris, jaune, noir et marron. Ce matin, pour les rubans qui symbolisent des causes importantes, on va voir d’autres couleurs. Si on commençait par le bleu ? Outre que c’est l’insigne des Schtroumpfs et toutes les maladies dont ils peuvent souffrir, c’est également pour lutter contre le cancer de la prostate (quand le bleu est ciel mais pourquoi bleu, hein ?), contre le cancer colorectal (quand le bleu est foncé mais pourquoi bleu, là encore, hein ?) et en soutien aux personnes qui souffrent de fibromyalgie. Il sert aussi à la sensibilisation aux maladies de la thyroïde quand il est bleu ciel (attention alors à ne pas confondre thyroïde et prostate) mais quand le bleu n’est que bleu, ça sert à attirer l’attention sur l’autisme et à prévenir les abus et la maltraitance sur les enfants.
Un ruban vert ne représente pas forcément d’espoir mais indique qu’il est question du cancer du foie et/ou des reins. Ça sert aussi à parler des problèmes de santé mentale (qu’on a déjà vues avec les rubans gris, hier, dans le troisième paragraphe) mais aussi pour faire la promotion du don d’organe. Il y a aussi le ruban turquoise (je n’aime pas cette couleur et en plus, ça ne va pas avec tout), avec lequel, alors là, c’est la foire aux maladies : cancer de l’ovaire (pourquoi pas un ruban vert, alors ?), cancer du rein (déjà vu avec le ruban vert au début de ce paragraphe), la sclérose en plaques (déjà vue hier avec le ruban orange dans le deuxième paragraphe), les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale et le syndrome de Tourette. Ah putain de merde, fait chier, saloperie de sa mère… Et les addictions, s’il vous plaît.
Le ruban turquoise sert aussi à faire parler de la dystrophie sympathique réflexe, le cancer de l’utérus et à la maladie interstitielle cystique et au syndrome de la vessie douloureuse. C’est beaucoup pour un seul ruban, je trouve. Alors que pour le ruban couleur lavande, ça n’est que pour le cancer généralisé (dans ce cas, ça sent plus le sapin que la lavande…) Le ruban zèbre, quant à lui, nettement plus rare, concerne les maladies rares (les choses sont bien faites, non ?) De toute façon, je ne peux pas citer toutes les autres couleurs car il en reste encore beaucoup mais par exemple, le ruban blanc pour la paix dans le monde et contre la violence faite aux femmes. Et le ruban argent pour les troubles neurologiques. Ah si, le ruban couleur perle, c’est contre les maladies pulmonaires et les ballonnements et les gaz aussi, je crois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire