C’est étrange de constater certaines modes. Tenez, par exemple, celles des rubans. Dans mes plus lointains souvenirs, le premier qu’on a vu arriver, c’est le ruban rouge pour témoigner de la lutte contre le Sida. Après, je peux me tromper mais bon, en tout cas, c’est vraiment le plus vieux que je connaisse, moi. Et puis, dans le désordre, il y a eu le ruban rose, celui contre le cancer du sein. Pardon, celui qui est le symbole universel de la lutte contre le cancer du sein. Et puis, l’autre jour, j’en ai vu un orange et violet, en témoignage de la prise de conscience des besoins de lutter contre le psoriasis. Oui, je veux bien mais ça devient difficile à gérer, toutes ces couleurs car là, je n’en ai cité que trois mais figurez-vous qu’il y en a des dizaines, des causes symbolisées par des rubans. Tenez-vous bien, c’est parti.
Tiens, le ruban orange qui représente l’espoir contre la sclérose en plaques. Mais qui est aussi un lien de solidarité dans la lutte contre la leucémie. Et contre la peau d’orange pour les femmes. Et enfin, il sert à la promotion de la sécurité routière et symbolise le souvenir des victimes de la route. Ça fait beaucoup pour un seul ruban orange, non ? Et pour le petit ruban jaune, quand on pense qu’il représente l’espoir et le combat contre le cancer des os, contre celui de la vessie (c’est déjà plus logique), c’est un symbole de lumière dans la lutte contre l’endométriose, une lueur d’espoir dans la prévention du suicide, un lien de solidarité avec les soldats (aux USA), un soutien aux vétérans et un symbole de la sensibilisation aux conséquences de la guerre et un soutien aux otages Israéliens détenus par le Hamas.
Là encore, ça fait beaucoup pour une seule couleur. À propos du suicide, il est jaune pâle pour la prévention et jaune foncé pour ceux qui sont passés à l’acte. En espérant qu’ils l’aient bien accroché sur eux, le ruban en question. Et c’est également envisageable de porter le ruban noir, synonyme de deuil. Qui sert aussi pour les mélanomes et la narcolepsie. Le ruban gris, lui, il devrait sensibiliser au diabète, à l’asthme et aux allergies. Mais il sert également de symbole pour la lutte contre les tumeurs cérébrales et les cancers du cerveau. Contre la maladie de Parkinson et tout ce qui est maladie mentale. Bref, du gris pour ne pas déprimer. Moi, j’aime le gris mais pas tout le monde. Et le ruban marron, alors ? Il n’existe pas. Je vais le déposer tout de suite, il servira à la visibilité de la gastroentérite. Oui, c’est bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire