lundi 17 juin 2024

W ou le dernier arrivé

Alors ça, ça m’a tellement surpris que je suis resté sidéré quelques secondes. Le week-end dernier, j’ai appris un truc incroyable, limite insensé, il paraît que la lettre W a été la dernière à être officiellement validée dans l’alphabet français et ce, tenez-vous bien, en 1964. J’avais 4 ans quand on a reconnu le W comme lettre à part entière. Quand je pense que j’ai failli vivre sans cette lettre qui vaut quand même 10 points au Scrabble. Imaginez-vous donc un monde, une langue française sans W. Personne ne se plaindrait de devoir pousser les .agons au fond de la mine. Ou alors, ça se serait appelé des vagons ou des jagons ou des kagons ou des zagons. C’est curieux comme ça ne rend pas du tout pareil. Il faut dire qu’on est tellement habitués aux wagons avec un W. Plus que certains cheminots, si j’ose me permettre.

Mais bon, il faut aussi reconnaître que des mots qui ont un W dans leurs lettres, ce sont rarement des mots qui sont d’origine française. D’ailleurs, en ces temps troubles où certains partis voudraient faire une espèce d’épuration raciale pourquoi ne pas leur suggérer de virer aussi tous les mots qui ne découlent pas du latin ou du grec. Non, que du latin parce que les grecs, ce sont déjà un peu des orientaux et qui dit oriental, dit gens qui ne sont pas comme nous. N’est-ce pas, Marion ? N’est-ce par, Éric ? N’est-ce pas Jordan ? D’ailleurs, ces trois prénoms ne sont pas français, eux non plus, tiens. Ils n’ont pas honte, ces trois-là ? Marion et Jordan, ça vient de l’hébreu. Quant à Éric, c’est scandinave. Ah oui, là, ça s’explique probablement mieux : les scandinaves sont blonds aux yeux bleus. Tout comme lui. Ah bon ?

Revenons à notre W. quand je pense qu’il n’a été officialisé qu’en 1964 (même si reconnu dans le petit Larousse dès 1948 (quoique, quoique, j’ai un Larousse Illustré de 1906 et il y a quand même une page et demie de noms communs commençant par W mais comme je l’ai dit plus haut, ça n’était peut-être pas très officiel, alors), pour un peu, j’aurais pu commencer ma scolarité sans W. OK, je suis entré en maternelle à 3 ans et je n’ai pas dû commencer mon apprentissage de l’écriture avant 5 ans et là, le W était bel et bien là mais quand même. Pour un peu, je serais passé à côté. Cette anecdote du W, dernier arrivé dans notre alphabet, a fait que je me suis intéressé de près à ce dernier et je suis prêt à parier que je ne vais pas tarder à en parler dans ces colonnes. Demain ? Je ne sais pas encore, pour l’heure, j’en suis seulement à mon W.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...