Eh bien si, ils ont réussi à faire encore mieux, encore plus fort que l’an dernier. Je ne sais même plus quel est le magasin qui a présenté ça, que j’ai vu hier matin en allant faire une course dans le quartier mais tout ce dont je me souviens, c’est que c’était un nouveau magasin. Une enseigne que je ne connaissais pas. Et figurez-vous qu’il y avait une espèce de panneau présentoir, devant, sur le trottoir avec une affiche double face proposant des calendriers de l’Avent. Et quand on sait qu’hier, nous n’étions que le 28 septembre, on se demande pourquoi ne pas l’avoir fait encore plus tôt, non ? C’est vrai ça, puisque tout le monde veut mettre la charrue sans casser les bœufs (ou faire une omelette avant les œufs), pourquoi ne pas proposer ça dès le mois de juin, avec les fournitures scolaires de la rentrée alors que l’école n’est même pas encore finie, mais oui, mais oui.
Ou alors, dès le 1er mai avec le muguet. Il est revenu le temps des calendriers de l’Avent comme un vieil ami, un vieil amant. Ou encore, avec les œufs de Pâques. Tiens, c’est bien ça, un calendrier de l’Avent avec plein d’œufs de Pâques. Mais pas que. Oui, Pâques mais pas que. Pas que Pâques (je sais, je suis lourd à force d’insister…) Oui, un énorme calendrier de l’Avent avec des œufs de Pâques mais pas que, avec aussi des œufs de muguet, des œufs de Pentecôte, des œufs de 14 juillet, des œufs de cérémonie d’ouverture de Jeux Olympiques, des œufs de nouveau gouvernement, des œufs de rentrée des classes, des œufs d’Halloween et de Toussaint, des œufs de 11 novembre et des œufs de l’Avent. Comme les copains. Les copains d’Avent. D’avant quoi ? Sophie ? Sophie d’Avent. Ah que je suis spirituel, ce matin, je suis content quand je suis en forme, comme ça.
En forme de quoi ? En forme d’œuf de Pâques mais pas que ? Non, en forme pour râler. Bref, ces histoires de Noël à plus de trois mois avant le terme, ça fait un petit Jésus vachement prématuré, je trouve. Je me demande même s’il sera viable. Quand même, à six mois de grossesse… Oui, parce que pour naître à Noël, il faut avoir été conçu en avril. Au moment de Pâques. Mais pas que. Enfin, moi, je dis ça, c’est comme si je ne disais rien car tout ça, critiquer les calendriers de l’Avent, je sais que c’est comme pisser à côté du violon ou baigner la girafe. Car c’est comme les téléfilms de Noël, c’est justement ce que me disait Mymy dans son commentaire suite à mon billet du 25 septembre. Pourquoi les commencer dès le 14 octobre ? Pourquoi ne pas le faire avant, comme les calendriers du même nom ? Et il faudrait penser à faire des téléfilms de Pâques mais pas que.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire