Avec les quatre policiers qui sont venus en bas de chez moi, avant-hier matin, comme ils sont finalement venus quasiment pour rien, on n’avait pas d’autre choix que se séparer sur un « merci messieurs et je vous souhaite une bonne journée sauf si vous étiez de nuit et alors, si vous allez vous coucher, je vous souhaite une bonne nuit, non, c’est idiot parce que le jour se lève, donc, je vous souhaite de bien dormir » et quand l’un d’eux, celui qui semblait être le chef, un grand gaillard avec une silhouette de triathlète, m’a demandé ce que j’allais faire, moi, j’avoue que je l’ai regardé sans doute un peu étrangement car je ne comprenais pas trop ce que sa question signifiait. Alors, j’ai bêtement dit la vérité : « Eh bien, comme je suis un lève-tôt, je pense que je vais faire comme d’habitude, écrire. »
Il m’a alors demandé si je voulais bien leur payer un café, si ça ne me dérangeait pas. Bien sûr que non, même si ce n’était pas tout à fait comme ça que j’avais pensé commencer ma journée mais moi, je ne saurais rien refuser à la police surtout quand ils sont quatre. « OK, café pour tout le monde ? » Et ils sont montés chez moi mais je leur ai demandé de ne pas faire trop de bruit car le président, toujours en convalescence, dormait encore. Ils ont été très respectueux et pour un peu, on n’aurait jamais pu imaginer que j’étais avec quatre mecs chez moi à une heure aussi matinale voire matutinale. Et quand ils ont tous eu une tasse avec un bon café broyé devant eux, il y en a un qui a sorti un jeu de dés et il a proposé un poker menteur. Ma foi, ça faisait bien plus de 45 ans que je n’y avais pas joué.
L’avantage de ce que nous étions cinq, c’est que justement, le poker menteur, c’est parfait pour cinq joueurs. Et nous nous y sommes mis. En essayant toujours de ne pas faire trop de bruit. Et je soupçonne mes quatre nouveaux camarades d’avoir un peu abusé de ma situation de très ancien joueur qui a perdu la main car j’ai largement perdu la première manche. « Un vêtement, vous retirez un vêtement » m’a dit le plus dodu des quatre policiers. « Ah non, on avait dit un poker menteur, pas un strip-poker » ai-je rétorqué un peu offusqué. En plus, comme ils avaient leur uniforme et tout le tralala et que moi, je n’avais que mon short et mon t-shirt de nuit, je voyais comment ça allait finir : le plus vieux, moi, serait à poil le plus vite. Mais comme le président se levait pour faire pipi, ils sont tous partis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire