mardi 17 septembre 2024

Donald, Gisèle et les autres

Nous vivons réellement dans un monde de fous. Nous sommes abreuvés d’images et d’informations, pas toujours justes. J’en veux pour preuve que depuis quelques jours, nous avons l’incroyable et terrifiant procès de Dominique Pélicot et 50 consorts (dont certains ne savaient pas ce qu’ils étaient venus faire, les pauvres) et nous avons Donald Trump qui se fait dicter ce qu’il doit dire par une jeune influenceuse d’extrême droite (à Springfield, les immigrés haïtiens mangent des chiens, des chats et peut-être même des humains) et nous avons Gisèle Pélicot, la dignité faite femme. Une petite sexagénaire en apparence forte mais qui dit d’elle-même « à l’intérieur, je suis un champ de ruines » et je suis sûr qu’il y en a encore trop qui pensent qu’elle en fait trop et que son ex-mari et ses co-accusés n’y sont pas pour autant que ce qu’on dit.

Et que Trump a sans doute raison. Et qu’il a failli être victime d’un nouvel attentat et on pourrait même se demander si cet heureux hasard ne va pas lui servir pour sa campagne à moins de 50 jours de l’élection américaine. La dernière fois, en juillet, il avait été touché à l’oreille et ça l’avait fait remonter dans les sondages mais Joe Biden s’était retiré de la course à la présidentielle et Kamala Harris a pris le relais et l’attentat contre Trump était devenu anecdotique. Puisque plein de gens doutent de tout ce qu’on leur dit, les fameux complotistes, pourquoi moi je ne pourrais pas avoir des doutes ? Et pendant ce temps-là, en France, le Nouveau Front Populaire a engagé une procédure en destitution de notre président Emmanuel Macron, destitution qui n’a aucune chance d’aboutir, d’après les spécialistes. Faire du chaos à tout prix.

Et pendant ce temps-là, Gisèle Pélicot affronte le procès de son mari et des 50 violeurs officiellement recensés dans une attitude qui force le respect. En tout cas, pour moi, mon choix est fait. Si je dois écouter une parole, une seule, ce sera celle de cette femme, madame Pélicot et non celle de Donald Trump ni des sbires de Jean-Luc Mélenchon. Il y a des gens qui font avancer les choses, parfois malgré eux mais bien mieux que tant de politicards comme ceux qui nous proposent des spectacles aussi navrants que ceux auxquels nous assistons depuis des semaines, depuis des mois voire des années, maintenant. Et ce qui ne me rassure pas, c’est qu’il n’y a pas qu’en France que tout part en couille. Alors, face à Gisèle Pélicot, qu’ajouter de plus ? Courage. Bravo. Et désolé. Car même Je ne suis pas impliqué mais je me sens vraiment concerné.  

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...