Je vous jure que tout est vrai dans ce que vous allez lire, dans les trois paragraphes du jour. Tout est vrai dans la description des personnages et des faits. Seule mon interprétation des choses est subjective et peut être matière à débat mais le reste, non, tout est véridique de chez véridique. Avant-hier, en allant du côté du cours Victor Hugo par la rue Ste Catherine, j’ai retrouvé une ambiance que j’avais un peu oubliée. Car plus on va vers la place de la Victoire, plus on s’éloigne des beaux quartiers. Je ne porte aucun jugement là-dessus, je me contente juste de constater. Et j’ai même vu des SDF un peu inédits. Je ne sais pas comment les qualifier autrement mais oui, c’est ça, des personnes qui font la manche mais qui ne ressemblent pas pile-poil aux autres qui font comme eux.
La première, c’est une jeune femme avec un chien. Jusque-là, rien d’inhabituel car beaucoup de SDF, beaucoup de ceux qui dorment dans la rue ont un ou plusieurs de ces animaux de compagnie. Mais elle, elle était si différente. Elle portait un vêtement long et un voile. On ne lui voyait que l’ovale de son visage et là, je me suis demandé si je ne rêvais pas : une jeune femme voilée qui fait la manche ? Mais comment cela est-il possible ? Parce que dans mon petit esprit étriqué d’occidental d’origine chrétienne (même si je suis apostat), je me dis que ça n’avait pas de sens. Pour moi, une femme qui se voile, que ce soit sa décision ou non, c’est parce qu’elle vit dans sa famille ou dans son propre foyer avec un mari et éventuellement des enfants. Mais là, si elle vit dans la rue, pourquoi se voile-t-elle ?
Et le second, c’était un mec avec un chien. Lui aussi. Ou alors, un chien SDF avec un humain, là, j’avoue que je pose encore la question. Non, je plaisante. Mais si le gars en question n’avait rien d’extraordinaire en apparence, la façon dont il avait posé quatre gobelets différents devant eux, lui et son chien, j’avoue que ça m’a un peu scotché. Et évidemment, j’ai lu ce qu’il y avait d’écrit sur chaque papier devant chaque gobelet. Et, dans le désordre, sachez qu’il y avait un récipient pour « manger », un autre pour « bière », un troisième pour « chien » et un dernier, je vous le donne en mille, pour de la « weed » et là, pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est la weed… Je fais mon kéké mais je l’ai appris il y a peu de temps, moi. La weed, c’est la drogue. En tout cas, le mec compartimentait tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire