Avec un titre pareil, forcément, mon billet va faire penser aux dons destinés aux associations humanitaires ou aux fondations comme celle pour la recherche médicale, par exemple. Ou à celles qui aident ceux qui sont en souffrance, comme Le refuge, autre exemple. Que nenni ! Loin de moi d’avoir envie de faire un texte altruiste, ce matin. Non, non, je n’en ai pas du tout envie. J’ai juste envie de parler d’argent, de pépètes et surtout, d’impôts. D’abord, parce que je dois contacter un inspecteur du Fisc pour l’inviter à venir prendre l’apéritif chez moi, un de ces soirs et j’avoue que je ne sais pas trop ce que ça consomme, un contrôleur des impôts. C’est vrai, ça, qu’est-ce que ça manger et qu’est-ce que ça boit, ces gens-là ? Des financiers à la pistache ou à la framboise ? J’espère qu’il n’est pas allergique au gluten car un mec des impôts qui ne peut pas supporter le blé…
Est-ce que je peux envisager de lui servir une purée de haricots lingots, par exemple ? Une espèce de houmous… Non mais de toute façon, ce n’est pas tant ça, la question que celle, plus générale de notre nouveau premier ministre et de son nouveau gouvernement et de leur nouvelle hypothèse d’une possible augmentation des impôts. Là, je dois vous dire, même si ça vous surprend de ma part, que je suis contre. Parce que toute ma vie, j’ai fait partie des classes moyennes et j’ai toujours payé plein pot pour tout et maintenant que je suis un retraité moyen, je n’ai pas envie d’en prendre encore plein la gueule. Et parce que je trouve que l’impôt, en France, n’a jamais été juste. Les plus que nantis n’en paient peut-être pas tout à fait assez et les plus pauvres n’en paient pas du tout. Alors, tant pis si ça va choquer mais je trouve que tout le monde devrait en payer au moins un peu.
En effet, tout le monde utilise les services publics, payés par nos impôts mais pourquoi tout le monde ne paie pas en fonction de ses possibilités, histoire de responsabiliser tout un chacun ? Même juste cinq ou dix euros, une somme symbolique. Et pour les riches, taxons ceux qui le sont vraiment trop, ceux qui le sont d’une façon indécente et je pense en particulier aux footballeurs, pour ne citer qu’eux. Ou alors, que Barnier et consorts fassent un coup d’éclat : que chacun fasse un don exceptionnel d’un mois de salaire ou de pension ou d’indemnités et voyons combien ça pourrait rapporter mais après, qu’on ne nous parle plus d’augmenter les impôts, au moins pour nous, les classes moyennes et les encore moins aisés. C’est ça, offrons tous un mois de nos revenus. En plus, ça fera baisser nos impôts pour l’année suivante, c’est vraiment un deal gagnant-gagnant. Pas mal, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire