C’est assez effrayant de voir comment les gens n’arrivent plus à communiquer entre eux alors qu’on est en plein dans l’ère de la communication, justement. Et ça dure depuis quelques années, maintenant. Depuis qu’Internet s’est généralisé, s’est démocratisé pour toucher quasiment toutes les couches de la population, jamais on ne s’est jamais si peu ouvert aux autres et ce n’est pas parce qu’on s’envoie des SMS ou des courriels qu’on peut appeler ça du dialogue car tout compte fait, ce n’est que de la discussion triviale : t’es où ; tu fais quoi ; tu arrives quand ; il m’a regardé, il m’aime ; j’en ai marre de ce boulot… rien de fondamentalement intéressant. À l’époque où tout le monde n’avait pas le téléphone et où ça coûtait relativement cher, quand on s’appelait, on avait de vraies bonnes raisons pour ça.
Quand on s’écrivait des véritables lettres qu’on mettait sous enveloppe et qu’on postait dans des grandes boîtes jaunes, nous étions pleinement acteurs, totalement impliqués et ça nous demandait une certaine implication. Quand on voulait s’informer, on regardait le peu de chaînes télévisées, on lisait la presse nationale ou régionale et on avait la littérature pour s’ouvrir au monde. Tout cela demandait aussi de la concentration mais il est vrai aussi qu’on n’était pas abreuvés d’images et de fake-news. Moi, je peux dire que j’ai eu la chance de toujours aimer lire et écrire et d’avoir toujours été curieux de tout et rien. J’ai même vécu de nombreuses relations épistolaires dont celle avec Christian de Lille, pendant plus de 25 ans. Et aujourd’hui, malheureusement, les bras m’en tombent quand je vois ce que je vois.
Alors non, je ne vais pas cracher dans la soupe car j’en fais partie, de ceux qui utilisent beaucoup Internet (mais je ne suis sur aucun réseau asocial) mais quand même, quand je vois ce que deviennent mes congénères, j’ai peur. Car entre TikTok, Telegram, les chaînes d’info en boucle (où on nous abreuve des mêmes choses parfois au comble de l’inintérêt et/ou du sensationnalisme – sans avoir forcément fait un travail d’investigation) et des animateurs qui se prennent pour des messies (Cyril Hanouna et Pascal Praud pour ne citer que ces deux-là), je pense vraiment que les gens sont intoxiqués, qu’on a perdu toute notion de raisonnable, de raison et que comme il n’y a plus aucun recul, il n’y a plus de dialogue possible. Encore une fois, j’en fais aussi partie, de ce monde-là, j’ai ma part de responsabilité, je le sais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire