lundi 14 octobre 2024

il voulait savoir si je n’étais pas ultracrépidarianiste

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, moi, ultracrépidarianisme mais une chose est sûre, j’ai pu vivre pendant près de 65 ans sans le savoir et ça ne m’a pas rendu malade ni d’être brillant sur tout.  Et même mieux que ça, je pense que même si je vis jusqu’à cent ans, je peux très bien continuer sans savoir ce que ça veut dire. Ça ne m’aidera en rien et ça ne me privera de rien. Non, la seule chose qui m’agace un peu, c’est comment je l’ai entendu pour la première fois. Si je m’en souviens bien (pourquoi je ne m’en souviendrai mal, d’ailleurs ?), c’est quand Arber, albanais de son état (et de naissance) m’a demandé si je n’étais pas ultracrépidarianiste, moi, justement. Et là, je vous avoue que ça m’a un peu soufflé le kiki. Je sais, normalement, on dit « couper le kiki » mais pas ce matin. C’est comme ça.

Alors, je l’ai regardé droit dans les yeux, sans baisser les miens ni lui, les siens et j’ai fait celui qui réfléchissait avant de répondre n’importe quoi et au bout d’une bonne dizaine de secondes, je lui ai répondu : « Qu’est-ce qui vous fait penser ça, Arber ? » Il m’a répondu que ça venait d’une intuition. Je lui ai alors rétorqué que non, je ne pensais pas ou alors, si je pouvais le laisser penser, c’était juste par humour. Et là, il a reconnu que question humour, ce n’était pas son fort car même s’il a bien intégré notre langue, il lui manque parfois une certaine tournure d’esprit. Néanmoins, je me dis qu’il a si bien intégré notre langue qu’il est capable de me sortir des mots que je ne connais même pas. Et une fois, chez moi, samedi après-midi, je me suis jeté sur mon ordinateur dont j’ai tourné les pages pour savoir.

Ai-je vraiment la capacité de m’exprimer sur des sujets qui me sont méconnus et donc, hors de portée de mes domaines de compétences ? Non, car moi, quand je parle de quelque chose que je ne connais pas, c’est après m’être renseigné donc, ce n’est plus quelque chose que je ne connais pas. Et je ne me pense pas du tout toutologue. Je n’ai pas la maladie de l’expert ou du Nobel comme nombre de chroniqueurs dans nombre d’émissions de télé ou de radio. Je ne suis pas sujet à l’effet Dunning-Kruger et je pense que plus certains méconnaissent une chose, plus ils s’en pensent spécialistes. Ce qui n’est absolument pas mon genre. Mais ça, je vais avoir du mal à le faire comprendre à Arber car il va falloir que je lui raconte tellement de choses sur moi et ma façon de penser, le pauvre.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ça m’énerve et ça m’excite

Ah ça oui, alors, quand ça m’arrive, je peux bien l’avouer, on est assez tôt, ce matin et comme presque tout le monde dort encore, personne ...