D’aucunes disent qu’ils ne peuvent pas car ils ont piscine : « je ne peux pas venir car j’ai piscine », « je ne peux pas te rendre service, j’ai piscine », « je ne peux pas venir à ton mariage, j’ai piscine » et ainsi de suite et moi, c’est totalement l’inverse. Si je vous dis qu’aujourd’hui, ce matin, je ne peux pas parce que je n’ai pas piscine, est-ce que ça vous semble clair ? En temps normal, pendant les périodes scolaires, ces grands bassins municipaux n’ouvrent qu’à midi sauf les mercredis et samedis, où c’est plus tôt, à 10 heures. Et pendant les vacances scolaires, c’est tous les jours à 10h. Bref, il faut jongler avec les horaires des enfants des autres et jamais des miens. Des enfants ? Je ne peux pas, je n’en ai pas c’est comme pour la piscine, je ne peux pas car je n’y vais pas, aujourd’hui. C’est toujours clair ?
En tout cas, si je n’y vais pas, tout à l’heure, comme la semaine dernière, c’est surtout à cause de cette espèce de rhume-bronchite depuis une dizaine de jours (ou de broncho-rhume, ça dépend dans quel sens on me regarde tousser même si c’est de moins en moins fréquent, je me dois de le préciser) mais dès mercredi prochain, je serai là avant l’ouverture des portes et je me dépêcherai de me mettre en petite tenue pour profiter d’une ligne avec le moins de monde possible car souvent, on est tranquille pendant une vingtaine de minutes mais après, c’est embouteillages dans l’eau. Bien sûr, ça fait moins mal que sur une route mais bon, ce n’est pas agréable, croyez-moi. En fait, il faut parfois, souvent jouer des coudes et des genoux pour se frayer un passage. Si je pouvais y aller tout seul…
Mais ce qui me chiffonne éventuellement le plus, c’est que si je n’y vais pas encore cette semaine, qui va s’en rendre compte ? C’est vrai, ça, personne ne va crier « Léon ! Léon ! Léon ! » Forcément, puisque je me prénomme Stéphane et non pas Léon (en tout cas, aux dernières nouvelles…) Et pourquoi mon absence passe-t-elle tant inaperçue quand je n’y vais pas, à la piscine ? Tout simplement parce que je n’ai pas besoin d’annuler vu qu’on ne peut pas réserver à l’avance. Et puisque je n’annule pas, personne ne peut savoir que je ne vais pas venir. Ni le personnel d’accueil, ni les surveillants, nageurs et sauveteurs. Quand je n’y vais pas, je suis encore plus anonyme que quand j’y vais. Et dans les deux cas, c’est comme si je n’existais pas, pour eux tous, nageurs compris. Qui s’en soucie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire