samedi 26 octobre 2024

qu’elle soit faite

Sur la terre comme au ciel. Je crois qu’elle n’a jamais eu autant raison, Mymy. En effet, hier, en écrivant un commentaire qui pourrait rester dans les annales, elle m’a fait très plaisir car enfin, je suis reconnu. Elle a écrit « Fiat voluntas tua » et si je l’en remercie infiniment, je déplore malgré tout qu’elle n’ait pas ajouté « in terra sicut in caelo » (sur la terre comme au ciel) car c’est bien la première fois qu’on me dit une chose aussi forte. Même quand on a pu me dire que j’étais beau, grand, fort, un bon coup, sympa, ça ne m’a jamais fait cet effet-là. Sauf hier. Et ce matin, je suis encore sur mon petit nuage et ça me fait bien plaisir. En même temps, si ce n’est pas Mymy qui me le dit, qui d’autre, hein ? « Qui dicit de omnibus dicit de singulis » et ça, Mymy, elle sait bien le faire. Très bien.

Parce que je suis un cas particulier même si je m’insère dans la généralité du genre humain mais Mymy aussi est un cas particulier et ce qu’elle m’a écrit hier, j’aurais pu l’écrire pour elle. Mais pas hier. Demain, peut-être. Quoiqu’il en soit, « anat confit pinguis non attinguit ad cerebrum ostreae » ou quelque chose dans ce genre-là. À moins que ce ne soit plutôt « bufonis limus non attingit albam columbam », j’hésite toujours entre ces deux citations. Attendez, je réfléchis un instant et je vous valide quelle est la bonne, entre les deux. Non, c’est la deuxième, la première, ça peut avoir une légère similitude mais bon, on le sait tous, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe alors que la graisse du canard n’atteint jamais le cerveau d’une huître, c’est déjà beaucoup moins vérifiable.

C’est un peu le problème avec les citations latines, c’est que parfois, elles sont totalement hors contexte à notre époque. Par exemple, « alius et idem », on ne peut pas parler des dieux romains de nos jours. Alors qu’on peut parler des vieux romains. Et des vieux roumains. Comme le disait si bien César : « Vetus romanorum non valet ad romanis deorum. » À moins que ça ne soit moi qui l’ai inventée, celle-ci. En tout cas, si c’était vrai, j’en serai peut-être un peu très fier. Car au-delà de l’humour, il y a une véritable profondeur dans mes propos. « Ultra humorem, verum profondum est in sermonibus meis. » Et là, cette fois, c’est bien de moi. Parce qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même et franchement ? Écrire un tel billet à une heure aussi matutinale, ça relève de l’exploit, non ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ça m’énerve et ça m’excite

Ah ça oui, alors, quand ça m’arrive, je peux bien l’avouer, on est assez tôt, ce matin et comme presque tout le monde dort encore, personne ...