mardi 22 octobre 2024

tulpe, tulpe, tulpe, tulpe, tulpen, tulpen, tulpen, tulpen

Non, ne vous affolez pas, c’est normal, ce titre un peu abscons. Il s’agit du mot ‘tulipe’ en allemand et dans chaque cas, au singulier et au pluriel. Tulipe, en allemand, ça se dit ‘tulpe’ au singulier et ‘tulpen’ au pluriel. Pour rappel, les quatre cas de déclinaisons allemandes sont le nominatif, le génitif, le datif et l’accusatif. On a de la chance car non seulement les tulipes sont de très belles fleurs (ce sont mes préférées) mais en plus, en allemand, c’est un mot régulier qui ne se décline pas beaucoup. Parce que justement, au singulier, ça reste ‘tulpe’ et au pluriel, ça reste ‘tulpen’ dans tous les cas ce qui est le cas de le dire. Et donc, c’est un mot facile à placer dans une phrase même si on n’est pas bilingue teuton. Ce qui est mon cas vu que moi, je n’ai que quelques vagues notions de base sans plus.

Pourquoi ai-je choisi de parler de tulipes en allemand, ce matin ? Parce que c’est ce que j’avais en tête en me levant. Parce que je pensais à Arnold. Parce qu’il aurait pu faire partie de mes invités pour la soirée du 24 décembre mais comme avant-hier, j’en étais resté à juste le patron, le président et moi, je ne vais pas l’inviter même si je ne l’ai pas vu depuis trois ans. Et de penser à Arnold, je pense à l’Allemagne et il m’est alors revenu la première phrase que j’avais apprise par cœur, le premier matin où je m’étais retrouvé tout seul et j’avais alors eu l’idée d’aller acheter des fleurs : « Morgen, wieviel bitte für diese Blumen ? » si je me souviens bien. Ce que je n’avais pas anticipé, c’est qu’on allait me répondre et que j’allais devoir comprendre. Souvenirs, souvenirs. Ah la, la, j’avais 21 ans. Waow !

Bref, pour ma soirée du 24 décembre, je voudrais, non, je veux une décoration tulipes. Je veux des tulipes partout. Des tulipes, des tulipes, des tulipes. Tulpen, tulpen, tulpen. « Wieviel für diese Tulpen, bitte ? » Pardon ? C’est gratuit ? Mais ce n’est pas mon anniversaire. Ce n’est pas grave, c’est tellement gentil de votre part. Tiens, ça me fait justement penser que j’ai acheté une soixantaine de bulbes à planter chez le patron, il faudrait peut-être que je m’en occupe, ces jours-ci. Mais pas à une heure aussi matutinale. Ni à une heure postprandiale. Bref, plutôt avant le déjeuner ou carrément à l’heure du goûter. Oui mais non, parfois, en octobre, il commence à faire froid à l’heure du goûter. Bon, je me déciderai demain. Ou la semaine prochaine, quand nous serons passés à l’heure d’hiver. Et des tulipes.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ça m’énerve et ça m’excite

Ah ça oui, alors, quand ça m’arrive, je peux bien l’avouer, on est assez tôt, ce matin et comme presque tout le monde dort encore, personne ...