jeudi 8 mai 2025

habes papam* et plena promissa

Habes papam* et plena promissa. En effet, hier soir, alors que le patron et moi, chez lui, nous regardions les cérémonies de la commémoration de la Victoire des Alliés, le 8 mai 1945 et qu’on nous présentait un film qui résumait un peu cette deuxième guerre mondiale, nous n’en avons pas eu la fin car soudain, priorité au direct et « de la fumée blanche, de la fumée blanche, de la fumée blanche…) et on nous a effectivement montré de la fumée blanche et des gens heureux, à Rome, qui applaudissaient à cette fumée blanche. Heureusement, on nous a quand même permis d’écouter le discours d’Emmanuel Macron mais moi, ça m’a fortement contrarié qu’on coupe le film hommage pour montrer de la fumée  blanche et des catholiques contents. Ça aurait pu attendre une demi-heure pour nous montrer ces images sans grand intérêt parce qu’on a appris son nom au moins une heure après.

Bref, une fois ma colère passée car j’ai trouvé ça très indécent de couper cet hommage national (voir international) pour nous montrer de la fumée blanche et des gens contents. Très indécent vis-à-vis de nos derniers vétérans mais bon, c’est peut-être normal que dans un pays laïc, le fait que vous ayiez un nouveau pape, ça passe avant tout le reste. Cela dit, parmi les promesses de Léon XIV, il y a le fait que donner de l’argent à la quête sera obligatoire pour tous les baptisés et en plus, l’Église taxera ces dons afin de renflouer ses caisses qui sont pourtant loin d’être vides mais il faut bien payer tous les frais de cette secte officielle. Et pour l’instant, toujours pas de prêtrise pour les femmes ni de mariage pour les curés ni pour les abbés. Ça, c’est une véritable promesse. Pas de réhabilitation de l’Abbé Pierre et pas de déchéance non plus, ce qui est fait ne devrait plus être à faire et on ne peut pas changer le passé.

Parmi les promesses du nouveau pape (démocratiquement) élu pendant le conclave (vous savez, cette réunion de quelques 140 cardinaux dont la moyenne d’âge est de 70 ans – on ose imaginer l’ambiance si le conclave dure plusieurs jours – et encore, je ne parle que de l’ambiance, pas des odeurs…), il y en plusieurs qui ont attiré mon attention : par exemple, l’interdiction ferme et définitive de toute pédophilie au sein de l’église (ça ne se passe pas vraiment au niveau du sein de l’église mais plutôt sous la ceinture) et à notre grand étonnement, à nous, les chrétiens et moi, la réaction la plus incroyable est celle de l’association des victimes de prêtres pédophiles. « À quoi bon continuer d’exister en tant qu’association si la pédophilie par des religieux n’existe plus ? Nous risquons de perdre toutes nos subventions ! » Ah oui, ça serait dommage surtout pour eux, moins pour les enfants.

* habes papam et non habemus papam car je ne suis pas concerné, moi

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ça y est, on peut s’y mettre ?

Bon, ça y est, on peut s’y mettre ? Pour un peu, on se croirait au mois de mai avec ces ponts. J’aimerais bien qu’on puisse vivre des semain...