samedi 16 mars 2024

pas comme une anomalie

J’ai mis du temps à le lire, ce bouquin de Hervé Le Tellier, celui qui a reçu le prix Goncourt en 2020, il n’y a pas encore quatre ans. Pourquoi ? Parce que j’avais prévu de le lire mais je n’achète jamais de livres en format original, d’une part parce que j’en « consomme » beaucoup et que c’est une rente, au prix où ils sont et d’autre part, parce que je lis aussi tous les soirs dans mon lit, avant de m’endormir et que les livres au format de poche me conviennent mieux : moins imposants, moins lourds et même dans le tram, pour les transporter avec moi et même quand je pars en week-end ou en voyage, je peux en prendre plusieurs, au petit format. Tout ça pour dire que je lis principalement des bouquins qui peuvent tenir dans une de mes mains. Et celui d’Hervé Le Tellier, je me souviens parfaitement quand il a reçu le Goncourt.

Dans un coin de ma tête, je m’étais noté que je me devais de l’acheter. D’abord, parce que cet auteur fait partie de l’équipe actuelle d’Oulipo et parce que le sujet de ce roman, L’anomalie, m’avait semblé à la fois mystérieux et intéressant voire un peu amusant. J’étais loin de la vérité sur ce dernier point car si ce n’est pas à proprement parler qu’un roman oulipien, ça reste un livre captivant, un peu difficile mais subtil et fascinant et en même temps, avec plein de touches d’humour. Pourquoi difficile ? C’est un livre exigeant. Il y est question de plein, plein, plein de sujets. Autant de sujets que de passagers du même vol entre Paris et New-York à trois mois d’intervalles. Pour être franc, c’est là que j’ai entendu parler de Kendall et Markov (billet du 7 mars dernier), comme quoi, hein, je cite enfin mes sources.

De ce livre, j’aurais pu recopier plein de passages, plein de citations mais si je ne devais en choisir qu’une, c’est ce que je vais faire avec celle-ci : « La liberté de penser sur Internet est d’autant plus totale qu’on s’est bien assuré que les gens ont cessé de penser. » J’allais écrire que je ne savais pas pourquoi cette phrase m’avait autant parlé mais si, je le sais, pourquoi. Elle résume parfaitement ce que je pense si ce n’est que c’est Hervé Le Tellier qui l’a écrite et bien mieux que je n’aurais pu le faire moi-même. Alors, si vous aimez lire et si vous aimez les romans un peu exigeants, ne vous privez pas, ça existe dans la collection Folio et même si c’est un livre qui demande un peu d’efforts, personne n’est pressé pour le terminer. Moi-même, j’ai pris mon temps pour le déguster. Et la fin en calligramme, ma foi, c’est, comme dire, génial.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...