samedi 13 avril 2024

avant le lever du jour

Je me lève, je ne bouscule personne mais je vais quand même rapidement ouvrir les volets, ceux de la cuisine et ceux des trois portes-fenêtres qui donnent sur la terrasse sud. Oui, je précise « sud » car je vous rappelle qu’on a aussi une terrasse nord. La première est au sud et la seconde est au nord. Elle est au nord. D’Aquitaine. Clin d’œil au président. Et j’apprécie toujours autant ce moment quand je regarde dehors et qu’il ne fait pas encore tout à fait jour (à ce moment précis, la nuit n’est pas à jour) et que pour une fois, ce matin, aucune autre lumière n’est allumée dans tout mon champ de vision. Tout le monde dort encore. Sauf moi. Je suis alors le maître de l’univers et je peux faire tout ce que je veux. Même l’inimaginable. Personne ne viendra rien me dire. Personne n’osera venir me dire quoique ce soit.

Ce matin, donc, un ciel encore bleu foncé tirant sur le marine constellé de plusieurs étoiles étincelantes et avec une lune en point d’orgue. Je devine le clocher de la cathédrale plus que je ne le vois vraiment. Je sais que derrière la plupart des fenêtres que je vois, fermées, avec des volets ou non, dorment plus ou moins paisiblement des gens. D’autres se réveillent en se disant qu’ils vont en profiter encore un peu. D’aucuns font peut-être l’amour parce qu’ils sont justement du matin. Ou parce que l’une des deux n’a pas le choix. Et des enfants qui cauchemardent peut-être. Et des chiens qui n’attendent qu’un geste de leur maître pour pouvoir enfin sortir. Et moi, quand je pense à tous ces gens, à tous ces animaux, je me dis qu’en tant que roi du monde, ils sont tous mes sujets, ils m’appartiennent tous.

Et moi, je suis heureux. Non pas d’avoir tout ça à moi mais parce que c’est mon meilleur moment de la journée. C’est le moment où je n’ai de compte à rendre à personne. Pas même à moi. Je suis dédouané de tout. Je sirote de l’infusion (j’ai arrêté le café – provisoirement – depuis quelques semaines), je grignote de temps à autre. Un peu de salé. Parce que mon micro-nutritionniste me l’a conseillé. Et parce que je suis un bon petit soldat. On peut être le maître de l’univers et être un bon petit soldat. Et je me dis que j’ai cette chance d’avoir environ deux heures tous les matins pour me faire du bien. Pour ne pas courir mais vivre à mon rythme quand même. Et écrire. Et lire. Et penser à des jours qui ne seront pas meilleurs, on le sait mais on fera avec. Ou plutôt sans. Et ça me permet de patienter pour une réponse.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...