lundi 1 avril 2024

Suze cassis

Oui, la Suze, c’est un apéritif qui date de 1889, ça fait un bail et je vois mal quelqu’un qui serait encore vivant tout en étant né à la même date. Remarquez, ça ne ferait jamais que 135 ans, quelque part, ça reste encore du domaine des possibles. Non, je ne bois pas de Suze mais si j’ai choisi d’en parler, ce matin, c’est parce que le patron, quand il vient manger chez nous, comme hier, il aime bien, de temps en temps, et de temps en temps seulement, prendre une Suze cassis à l’apéritif. Ma foi, même si je n’en ai pas une et si c’est son goût, pourquoi pas ? Personnellement, je n’aime pas ça plus que ça même si je peux en boire si vraiment j’ai soif et qu’il n’y a que ça alors que les autres alcools, comme le whisky, la vodka ou le rhum, non. Je préfère encore boire mon pipi. Non, je plaisante.

Et la Suze, moi, je me souviens qu’à la fin des années 80, j’avais acheté de la gentiane dans le Massif Central et je l’avais faite macérer dans de l’eau de vie, si je me souviens bien, du sucre et un peu d’eau et pour celles et ceux qui aimaient les choses amères, je proposais ma Suze maison à mes hôtes. Je ne l’ai fait qu’une fois dans ma vie, ça. Et ensuite, entre 1994 et 1997, quand Tatie d’Amérique venait passer un mois en France, elle, comme elle carburait à la Suze, la vraie, l’unique, autant vous dire qu’on avait un budget spécial pour elle. Elle buvait au moins trois bouteilles en quatre semaines. Un peu plus de trois litres au mois, c’était une grande consommatrice, la Tatie. Et ça nous amusait mais avec le recul, ce n’était pas si drôle que ça. Et depuis, jusqu’à ces dernières années, plus rien.

Alors, au vu de tout ça, fais-je partie des gens qui aiment se vautrer dans la nostalgie ? Non, j’aime ça mais ce n’est pas parce que je parle de la Suze que c’est le cas. Non, la Suze, c’est juste anecdotique, dans ma vie. Ce n’est pas comme le champagne, le vin blanc ou le vin rosé. Voire le Spritz. Et encore, là, ça fait un moment que je n’ai rien bu. Il faut dire qu’avec les antibiotiques, que j’ai terminés hier soir, je n’ai pris aucun risque. En revanche, je sens que je ne vais pas pouvoir me réfréner très longtemps. Je vais me mettre à boire un petit coup, aujourd’hui ? Non, que nenni ! Pourquoi je ne peux pas me réfréner ? Tout simplement parce que si je ne le sors pas, je vais le refouler et quand je refoule, je ne suis pas bien, ensuite. Alors voilà, la Suze cassis ne Suze cassis l’on s’en sert. Ça valait la peine, non ? Hein ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...