dimanche 31 mars 2024

je ne comprends pas pourquoi l’Église se braque

Je ne comprends pas pourquoi l’Église se braque contre tous les projets de lois sociétales. Par exemple : l’avortement, le PaCS, le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui et/ou l’euthanasie. Pourquoi je ne comprends pas ? Parce que du plus loin qu’il est possible de s’en souvenir, les Églises, quelles qu’elles soient, n’ont jamais brillé par leur capacité de tolérance. Et parce qu’il est tellement plus facile de critiquer les gens en les culpabilisant pour des choses qu’ils ont faites alors qu’ils n’en avaient pas le droit pendant que les membres de ces Églises eux, ne se gênaient pas pour faire ces pratiques pourtant interdites et même condamnées. Mais tout n’était réprouvé qu’officiellement car il y avait, car il y a deux poids, deux mesures. Partout. Tout le temps.

 Moi, je pense que l’Église catholique, pour ne citer qu’elle, se moque du monde. Prenons l’Immaculée Conception. Qui peut encore croire qu’une femme peut tomber enceinte juste par l’opération d’un esprit, si saint soit-il ? Ou alors, il faut accepter l’idée que cette procréation, de la Toujours Vierge Marie, a été à la fois une insémination artificielle, à la fois une procréation assistée (reste à vérifier le côté médical) et à la fois une gestation pour autrui. Alors, les donneurs de leçons, passez votre chemin et les moutons de Panurge seront mieux gardés. Voyons aussi l’aspect contraceptif. Si le Planning Familial avait existé à Nazareth ou à Bethléem, quelle aurait été la tête de l’Ange Gabriel si Marie avait eu l’habitude de prendre la pilule ? « Tu enfanteras le fils du Seigneur ! » Tiens, non !

Autre point qui m’agace, c’est l’attitude déjà agressive de l’Église face aux futurs débats sur l’euthanasie. Pardon, pour l’aide à mourir. Pour mourir dans la dignité. Moi, je veux bien mais comme pour l’avortement, comme pour le mariage pour tous, on ne retire pas un droit aux ultra-conservateurs, on en donne un nouveau à celles et ceux qui en ont besoin et qui, probablement, ne croient pas ou pas assez en un Dieu, quel qu’il soit. Moi, par exemple, je suis apostat et athée, je ne vois pas pourquoi on va m’empêcher de choisir ma mort si je suis gravement malade. En tout cas, l’aide à mourir, ça aurait certainement fait du bien à Jésus quand il s’est fait crucifié. Car avec l’Église, c’est plutôt mourir dans l’indignité. Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est pour la rédemption ou un truc comme ça.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...