jeudi 11 avril 2024

un petit verre de Vouvray

Oh non, pas le matin, pas à 5h du matin, ni même à 5h25 et encore moins à 4h45. Ça fait un moment que je n’ai pas écrit le soir pour le lendemain et du coup, je ne peux plus succomber à ce petit vice qui me plaisait bien, un verre de Prosecco ou de Vouvray voire de Saumur rosé en écrivant pendant qu’à la télé on apprend que c’est à vous et que j’ai l’oreille distraite. Et donc l’esprit pas tout à fait attentif et encore moins totalement concentré. Eh bien oui, qu’on le sache et qu’on se le dise, quand ça me prend, j’aime bien boire un petit coup de pétillant, c’est agréable mais je n’aime pas rouler dessous la table même si elle est plus ronde que moi. Enfin, normalement. Mais non, elle est bien plus ronde que moi, dans tous les cas. Même si j’ai bu des bulles. Ce qui ne m’arrive pas souvent. En tout cas, pas tout seul.

Pourquoi pas du champagne ? Parce que je trouve que le champagne, plus que le Prosecco, le Vouvray ou le Saumur (il peut y avoir de très bons crémants, aussi, c’est vrai, on a un peu tendance à l’oublier), ça se partage alors que les autres, ma foi, si c’est pour un plaisir solitaire, peu importe de ne pas être accompagné. Comme pour tous les plaisirs solitaires comme celui qui m’habite régulièrement : celui d’écrire tout seul, le matin et parfois, un peu moins seul, le soir. Dans tous les cas, oui, le matin. Et vous savez quoi ? Je déteste quand le président se lève trop tôt et vient m’envahir dans ce que j’appelle mon moment à moi. Et là, quand ça arrive (et c’est de plus en plus fréquent), oui, j’aurais presque envie de boire pour oublier que l’on est venu empiéter sur mon seul moment de totale liberté.

Mais non, je vais résister et ne pas succomber. Il est (presque) hors de question que je me mette à boire à chaque fois que j’ai envie et/ou besoin d’écrire. Je ne veux pas tomber dans cette image d’Épinal de l’auteur maudit qui boit plus qu’il n’est inspiré. D’abord, parce que, à ma connaissance, je ne suis pas encore maudit même si j’ai beaucoup de mots dits dans ma vie et ensuite, et enfin, parce que je ne vois pas qui aurait pu m’anathématiser pour des raisons un peu spécieuses. Parce que, objectivement, il n’y en a pas. Ou une question de jalousie ? Parce que j’aurais une voiture bourgeoise dans quelques jours ? Non, quand même pas. Rassurez-moi, s’il vous plaît. J’en connais qui fantasment sur des voitures décapotables. Chacun son truc. En tout cas, à la tienne, Étienne et bon week-end, Pascal. Bis repetita.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...