vendredi 24 mai 2024

dans cinq mois avec deux mois d’avance

Si je calcule bien, on va bientôt commencer à parler de Noël. Sauf changement de dernière minute (on ne sait jamais, un référendum, par exemple…), cette fête, dont on se demande quelle est encore la part religieuse et non mercantile, devrait avoir lieu dans exactement sept mois. Sauf que comme on sait tous que les choses commencent au moins deux mois avant, ça nous laisse cinq mois de répit. Cinq mois pendant lesquels on ne devrait pas en entendre parler ailleurs que dans ce blog. Ou alors, par inadvertance. Il faut dire que les Jeux Olympiques qui nous arrivent dans moins de deux mois (la même durée que les préparatifs de Noël – étrange coïncidence – heureusement que je ne suis pas complotiste sinon, je me poserais plein de questions idiotes et je ferais plein de rapprochements imbéciles) vont accaparer tous les esprits et, je le crains, même après leur clôture.

Donc, et même si ça m’arrache les tripes de le reconnaître, qui, à part moi, se soucie du prochain Noël, actuellement ? Certainement pas les supporteurs de Netanyahu ni les Gazaouis. Ni les Ukrainiens et encore moins Poutine. Ni les peuples qui vont subir un tremblement de terre cet été ni ceux qui seront tellement inondés à l’automne qu’ils ne pourront rien organiser tant ils seront occupés à tout nettoyer chez eux : « Je ne sais pas vous mais moi, je suis sous l’eau tant j’ai de nettoyage à faire ! » Je sais, ce n’est pas très chrétien de se moquer ainsi des autres mais bon, il n’est pas minuit et ce n’est donc pas l’heure solennelle. Probablement que Mohamed Amra est un des rares en France à pouvoir commencer à penser aux festivités de Noël vu qu’il est en cavale et qu’il n’a pas grand-chose d’autre à faire. Avec toutes les forces de police à ses trousses…

Ou alors, il ne peut pas penser à Noël pour plusieurs raisons toutes aussi légitimes les unes que les autres. Petit un : il n’a pas la tête à ça. Petit deux : il ne croit plus au Père Noël depuis longtemps. Petit trois : il n’est justement pas très chrétien, lui parce que, à cause de lui, deux agents pénitentiaires sont morts dans des conditions inacceptables. Petit quatre : ce mec est un gros bâtard. Petit cinq : je ne suis pas sûr qu’il aura des joujoux dans ses jolis souliers au pied du sapin. Pardon, je crois que je me suis laissé un peu aller. J’ai un peu débordé au travers de mes émotions. M’en voulé-je ? Vous auriez préféré que je me demande : m’en veux-je ? Vous avez raison, c’est la bonne acception. En tout cas, mon beau sapin, douce nuit, il est né le divin enfant et autres chants de Noël, vous pouvez encore rester dans vos cartons, il nous reste cinq mois avant qu’on ne vous entende.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...