mardi 30 juillet 2024

comment lui dire ?

Non, je ne vais pas évoquer la chanson de France Gall car c’est une véritable question que je me pose depuis plusieurs jours. Figurez-vous que j’ai reçu une lettre. De deux pages. Pas uniquement adressée à moi mais à nous deux, au président et à moi. Elle vient d’à côté de Nantes. Et c’est Marion qui me l’a envoyée. J’ai volontairement changé son prénom pour ne pas qu’on la reconnaisse, personne. Et voilà en gros qui est Marion : je l’ai connue il y a trente ans, elle avait 6 ans, à l’époque et j’allais souvent en vacances au bord de la mer et elle était là, souvent. Chez sa mémé qui était une amie à  nous. Et nous l’avons vue grandir et devenir peste comme beaucoup d’ados et ça ne s’est pas arrêté quand elle est devenue jeune adulte. Elle nous balançait beaucoup de vannes, surtout au président, sur notre âge avancé par rapport au sien, sur nos goûts, nos idées… Bref, un conflit de générations. 30 ans d’écart ou plus.

Puis, nous avons arrêté de passer nos vacances là-bas et nous avons perdu tout le monde un peu de vue. Sa mémé est en Ehpad, Marion est mariée, sans enfant, sans emploi, en dépression chronique. Elle aime toujours autant les animaux, c’est déjà ça. Et elle est venue déjeuner chez nous avec son mari, il y a deux mois. Je n’ai pas très bien vécu le moment. Elle est toujours aussi peste mais son mari est très bien. Elle ne peut pas travailler car elle fait des crises d’angoisse permanentes. Et nous avons encore reçu des vannes. Et je m’étais dit : « OK, c’est la dernière fois que je la vois, je n’ai plus envie de ça, elle est trop mal élevée, elle ne m’a même pas remercié pour le déjeuner fait maison, ni proposé de m’aider à débarrasser, conflit de génération accentué. Et plusieurs semaines ont passé jusqu’à ces jours derniers où nous avons reçu la lettre de sa part. Une lettre très belle et vraiment très émouvante.  

Elle nous raconte un peu son enfance plus malheureuse que ce qu’on avait pu en voir. Un père abusif pour ne pas dire plus. Un mal être depuis tant et tant d’années. Et pas de grands-pères. Et donc, c’est à travers le président et moi qu’elle avait une double figure un peu paternelle. Bref, un lourd fardeau et elle nous inonde de compliments très bien tournés et elle termine en nous disant qu’elle nous aime. Mais moi, je n’aime pas sur commande. Comment lui dire ? Que sa lettre m’a profondément touché mais que bon, je ne suis pas son psy, je n’en ai pas les compétences. Que je n’ai pas spécialement envie de son amitié, de son amour, j’ai d’autres chats à fouetter. Que trop de temps a passé sans avoir pu effacer trop de vacheries entendues de sa bouche. Même en essayant de la comprendre, ça va, on a donné, on a eu notre part. Comment lui dire tout ça élégamment ? Sans en ajouter à son mal être ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...