jeudi 1 août 2024

Étienne, Étienne

Moi, je ne consomme que du Stéphane parce que, à la tienne Étienne, tout compte fait, c’est vachement bien et c’est même mieux que bien, c’est vachement très bien. Je m’explique : hier, j’ai vu mon ostéopathe, celui qui se fait appeler Loïc mais qui se prénomme Stéphane et il ne veut pas qu’on le confonde avec moi, par respect. Un de mes meilleurs amis s’appelle Stéphane et son mec, aussi, s’appelle Stéphane. Mon vendeur préféré, à la librairie Mollat, la plus grande indépendante de France, c’est Stéphane, une femme adorable et qui connaît son métier sur le bout de ses doigts.

Mon médecin référent se fait appeler Éric mais en réalité, il se prénomme Stéphane et s’il a choisi son deuxième prénom, c’est pour ne pas me faire de l’ombre. Mon médecin précédent, c’était Nejib Hellali. Nejib Hellali, ça n’a rien à voir avec Stéphane, vous allez me rétorquer en amorçant un début d’ironie mal placée. Eh bien, vous aurez tort puisque Nejib, en tunisien, ça signifie Stéphane. Et toc ! Vous avez cru m’avoir mais c’est parce que vous ne saviez pas et c’est toujours comme ça quand on est dans l’ignorance. Parce que l’ignorance est la mère de la méconnaissance. Et du non-savoir.

C’est idem pour le jeune employé de la boulangerie, en bas, il s’appelle Stéphane, je ne connais pas son patronyme, et à vrai dire, je m’en fous un peu, mais c’est pratique, comme ça, je suis certain de ne pas me tromper quand je lui dis bonjour. Idem pour le caissier que j’ai l’habitude de fréquenter à Auchan. Et pareil quand je prends le tram, de plus en plus rarement mais quand même, pour le conducteur et même pour le contrôleur, le seul dont j’accepte les vérifications d’usage et de bon aloi. Sinon, je ne le prends pas et je vais à pied. Pareil pour mon nouveau garagiste, Stéphane Gramond.

À une époque, mon voyagiste s’appelait Stéphane David, je tairai le nom du tour-opérateur qui l’embauche car je suis un peu fâché depuis l’Égypte mais pour les connaisseurs, c’est à deux pas de chez moi. Et c’est pareil quand je vais au restaurant, je n’accepte de me faire servir que par des Stéphane. Sinon, je ne mange pas. À la brasserie de l’Orléans, c’est Stéphane Janpierre qui me sert. Et chez Tango Tango, c’est Stefano Victor et chez Hamourabi, c’est Stefan Luisse. Quand je vais au cinéma, je n’accepte qu’on ne vérifie mon billet que si la personne de l’accueil s’appelle Stéphane.

Et quand je lis, je ne lis que des auteurs qui se prénomment Stéphane : Mallarmé, Stéphane Sagan, Stéphane Flaubert, Stéphane Maupassant et Stéphane James. Pour la musique, je n’écoute que des artistes qui s’appellent comme moi : Stéphane Adamo, Steven Moby, Stéphane Dalida et Christophe Willem (Christophe, c’est un pseudonyme, son vrai prénom ? Je vous le donne en mille…) et Stéphane Brassens et Stéphane Brel. Et Stéphane Barbara. Et le nageur Stéphane Léon-Marchand.  Et tout compte fait, je crois qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même. À la mienne, Étienne !

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...