vendredi 2 août 2024

la victoire en marchant

Il y a eu des victoires en chantant mais depuis quelques jours, c’est une succession de victoires en marchant. Pardon, en Marchand. Ah, ce bon Léon, quel étrange animal est-il donc ? J’ai entendu des tas de surnoms pour lui : l’extra-terrestre, le marchand de rêves, le marchand de bonheur, le mammifère marin (d’ailleurs, je ne suis pas sûr que ce dernier ne soit pas un peu désobligeant – moi, il m’a fait sourire mais c’est vrai que c’est un peu limite) et hier soir, je n’ai pas manqué à l’appel, je suis rentré de l’hôpital pour avoir le temps de me changer et de manger (et non pas l’inverse) et j’ai laissé passer l’épreuve du 50 mètres nage libre (pourquoi on ne dit plus « crawl » ? Alors qu’on parle toujours de dos crawlé et non pas de dos nage libre, hein ?) pour me mettre en tenue avec mon maillot de bain, ma doudoune, mon bonnet et mes lunettes.

Quand Léon est sorti de la chambre d’appel, j’ai fait comme lui, je suis entré dans le salon, devant la télé, j’avais mis le son un peu fort et j’ai levé les bras pour saluer l’ensemble du public qui nous acclamait, Léon et moi. Et au moment où les 8 nageurs se sont mis en position pour plonge et démarrer la course, je me suis humblement mais aimablement effacé pour ne pas déranger notre grand champion. Un peu comme tous les Stéphane de mon entourage (voir billet d’hier : Étienne, Étienne), je n’aime pas l’idée de faire de l’ombre à qui que ce soit. Et non, contrairement aux apparences, je ne me la pète pas, en ce moment, je suis juste enthousiaste et je me dis que c’est un peu normal que j’en prenne ma part de toutes ces acclamations. Il n’y a pas de raison. Comme personne d’autre ne le fait pour moi, en me voyant ou en me lisant.

Alors voilà, c’est fait. Léon Marchand a remporté 4 médailles d’or en quelques jours. On dit qu’il est sur le toit du monde, qu’il est entré dans l’histoire des Jeux Olympiques de tous les temps mais je crois qu’il est surtout entré dans le cœur de tous les français et peut-être même de plein d’autres personnes de plein d’autres pays. Et quand je dis plein d’autres personnes, je veux bien dire « plein, plein, plein » et moi, je dois dire que si je n’avais jamais vraiment fait attention à lui jusqu’à cette année, là, je suis moi aussi tombé sous le charme de ses performances, de sa gestion du stress et des énergies et son calme que j’ai presque envie de qualifier d’olympien. Là encore, ce ne sont peut-être que des apparences. En tout cas, pour Teddy Riner, non, tout était vrai et je voulais le saluer honorablement lui aussi car c’est un autre immense champion, bravo.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...