mercredi 5 février 2025

au sarrasin et au seigle

Au fait, j’ai oublié de vous dire que mardi (avant-hier), je l’ai acheté mon pain au sarrasin et, coup de chance, il n’était pas qu’au sarrasin, il était également au seigle. Double joie pour moi car les deux produit sont nettement mieux assimilés par tout organisme – n’importe lequel chez les humains – que toutes les autres céréales (même si le sarrasin n’en est pas vraiment une.) Double joie ? Non, double félicité, tant qu’à faire. Et je me suis vraiment régalé, il avait très bon goût, très bonne texture et même la croûte était délicieuse. Tout bon, quoi. Oui, c’est ça, il a eu tout bon, ce pain dit « au sarrasin » mais attention, pas aux Sarrazins. D’ailleurs, on ne dit pas « le pain aux Sarrazins » mais « le pain des Sarrazins » sauf si on veut dire qu’on donne le pain aux Sarrazins. Est-ce que c’est clair pour tout le monde ?

À propos des Sarrazins, pourquoi les appelle-t-on comme ça ? Eh bien, figurez-vous que dans la Grèce Antique, ceux qui vivaient sous la tente, on les a nommés Σαρακηνοί mais comme vous connaissez tous le grec ancien, ce n’est pas la peine que je vous traduise. Néanmoins, ces bédouins nomades ont vu leur nom grec évoluer vers Sarracenus (au singulier) et Sarraceni (au pluriel) en bas latin. Ceci expliquant cela, maintenant, moi, là, je me pose une question. Charles Martel, quand il a arrêté les arabes à moitié, en 732, a-t-il arrêté des Sarrazins ou non ? C’est quand même bien d’être capable de de poser des questions intelligentes dès le matin, avant que le jour ne soit levé, non ? Enfin, moi, je trouve. Et si on fait les crêpes avec de la farine de sarrasin, grande spécialité bretonne, il n’en est pas de même avec les beghrirs.

Les beghrirs ? Ce sont des crêpes arabes, également appelées crêpes aux mille trous. C’est très bon, les beghrirs, surtout avec du miel, hmmm. Ces crêpes avec mille trous, on les fait avec du lait, entre autres. L’idéal, c’est de prendre celui qui vient du plateau de Millevaches mais alors, ça devient une spécialité limousine et non plus nord-africaine. Oh la la, c’est compliqué, tout d’un coup, non ? Quoiqu’il en soit, moi, là, je vais terminer d’écrire mon billet quotidien et manger un peu de ce délicieux pain non moins quotidien, au sarrasin et au seigle. Et soyez rassuré(e)s, toutes et tous autant que vous êtes à me lire, je ne ferai aucun jeu de mots avec le seigle. J’ai déjà beaucoup donné, depuis tout à l’heure. Non, en fait, c’est parce que je ne sais pas quoi dire de rigolo au sujet du seigle. Même en cherchant bien.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ça y est, on peut s’y mettre ?

Bon, ça y est, on peut s’y mettre ? Pour un peu, on se croirait au mois de mai avec ces ponts. J’aimerais bien qu’on puisse vivre des semain...