Attention, ce matin, quelques hirondelles mais pas de fausse joie pour les amateurs de charcuterie, des hirondelles mais pas de saucisson, hein ? Ouais, je sais, c’est un peu limite mais j’assume. J’assume car je suis de bonne humeur ce matin. Et parce qu’il est très tôt mais c’est normal, je vais à la piscine à 7h. Oui, parce que la piscine Judaïque est ouverte au public de 7h à 8h30, le jeudi matin, quand ce ne sont pas les vacances scolaires. Et parce que ce jour voit le retour du printemps. L’éternel retour du printemps. Et qui dit printemps, dit oiseaux qui chantent, dit fleurs qui fleurissent et le retour des asperges et des fraises. Et le printemps, ça a comme un avant-goût d’été. Oui mais moi, est-ce que j’aime l’été ? J’aime bien mais sans plus. Parce que l’été, ça pue la canicule et je déteste avoir trop chaud.
En tout cas, c’est le printemps, à partir de ce matin. À 9h01, très précisément. Je serai déjà rentré de la piscine et je serai chez mon toubib, chez mon généraliste pour deux ou trois points concernant le patron qui rentre ce midi de son séjour à l’hôpital. Quand je vous dis que je suis de bonne humeur. C’est comme les chiens, je ne leur ai encore rien dit mais ils doivent le sentir car ils sont moins bizarres, ce matin. Bref, nous sommes en plein équinoxe (tiens, ça me rappelle un poème du mec moi, un de ceux que j’ai le plus aimés dans tous ceux que j’ai pu écrire) et ça, ça me réjouit. Sachez, mesdames et messieurs que s’il a pu y avoir des équinoxes de printemps au 21, 22 ou 23 mars, pour l’instant et au moins jusqu’en 2102, ça sera toujours le 20 mars. C’est comme ça et pas autrement. Un peu de fermeté, quoi.
Mais cette date du retour du printemps et des hirondelles (mais pas de saucisson), ça n’a rien à voir avec le printemps météorologique qui lui, a commencé le 1er mars. Comme l’an passé. Comme l’année prochaine. Et celles qui suivront. Il s’agit d’un printemps qui correspond aux mois de mars, avril et mai, ces trois mois pendant lesquels les jours rallongent et que l’ensoleillement progresse, surtout dans l’hémisphère nord. Et là, on est vraiment dans un printemps calendaire et non pas astronomique. Bref, je suis de bonne humeur. Je vais préparer un bon déjeuner pour le retour du patron. Je vais enfin ne plus aller le voir tous les jours à l’hôpital et pouvoir prétendre à partir pour Dourdan, mardi prochain. En effet, avec le retour du printemps, les choses rentrent dans l’ordre. Un ordre qui me convient mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire