Non, ce n’est pas une blague, ni un jeu de mots et encore moins une contrepèterie. Non, Houdar de la Motte, c’est un auteur français, un peu contemporain de Jean de la Fontaine. Ce dernier a été élu membre de l’Académie Française en 1684 et Houdar de la Motte, en 1710. Ces deux-là auraient pu se rencontrer mais pas forcément (bien) se connaître. En effet, si Jean est né en 1621 et mort en 1695, Antoine Houdar de la Motte est né en 1672 et mort en 1731, donc, pendant 23 ans, ils auraient pu se croiser mais sans doute pas plus. Et encore moins avoir une histoire d’amour. Ou alors, Antoine aimait les hommes murs. Bref, Houdar de la Motte est très célèbre pour au moins une phrase alors qu’on le méconnait totalement. Antoine n’est né qu’Houdar et s’il a ajouté de la Motte, c’est un surnom qui lui est venu d’une terre.
Il fut un artiste complet. En effet, il fut auteur, dramaturge, tragédien, poète, fabuliste, librettiste et même créateur de ballets (à l’époque, on ne parlait pas encore vraiment de chorégraphe et surtout, Danse avec les Stars n’existait pas, bien sûr), donc, quelqu’un dont j’aurais forcément entendu parler, dont nous aurions forcément entendu parler mais vraiment, j’ai beau fouiller dans mes souvenirs et mes bouquins, je n’ai trouvé aucune trace de lui. Pas même dans mes Lagarde et Michard. Vous vous souvenez des livres de français, les Lagarde et Michard ? Eh bien, ce matin, au réveil, avant de descendre, j’ai regardé dans les deux volumes des seizième et dix-septième siècles et je n’ai rien trouvé sur notre cher Antoine Houdar de la Motte. Et quand je pense qu’il a pu être aussi célèbre de son vivant, je ne comprends pas…
Après, ça ne me regarde pas. Il a peut-être été ensuite considéré comme écrivain mineur mais bon, il n’en reste pas moins qu’il a été académicien. Et l’Académie Française, c’est quand même autre chose que la Star Académie. Malheureusement, je suis un peu désolé de constater que ce sont les participants gagnants de la seconde qui passeront peut-être à la postérité. C’était quand même bien mieux avant, de ce point de vue-là, non ? Quoiqu’il en soit, Houdar de la Motte, c’est lui qui a écrit : « Donnez le même esprit aux hommes, vous ôtez tout le sel de la société. L'ennui naquit un jour de l'uniformité. » Moi, j’ai juste envie de lui rendre hommage, à Antoine Houdar et dire que bien mal naquit ne profite pas. La preuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire