Je n’ai jamais caché mon désintérêt voire mon mépris envers Cyril Hanouna et s’il m’est arrivé de voir Touche pas à mon poste, c’était toujours à mon corps (et à mon esprit) défendant comme, par exemple, quand je faisais du tapis de marche dans une salle de gym, il y a des années de cela. En effet, il y avait des téléviseurs partout et on ne pouvait pas y échapper. S’il m’est arrivé d’entendre voire d’écouter son émission sur Europe 1, ça n’a jamais été mon choix non plus mais en même temps, je me dis que si on veut pouvoir critiquer quelqu’un, le mieux, c’est quand même de savoir de quoi ou de qui on parle. En revanche, j’avais été captivé par le documentaire sur lui, dans Envoyé Spécial et ça m’avait fait un peu froid dans le dos. Et quand j’ai appris que C8 allait disparaître, je n’ai pas pleuré pour lui.
Mais hier, alors que j’attendais le retour de promenade des chiens (les après-midis, c’est Raphaël qui vient les prendre), chez le patron, Teresa avait laissé la radio branchée sur la station de plus en plus bleu marine. Et là… Et là, les bras m’en sont tombés, ça m’a scié les jambes et ça m’a troué le cul. Une émission d’autopromotion, d’autosatisfaction, un entre soi plein de condescendance pour ceux qui l’aiment et plein de hargne pour ceux qui le détestent. Et ces auditeurs qui appelaient pour lui dire qu’ils le vénéraient. Qu’il était leur oxygène. Que grâce à lui, les invisibles étaient enfin sous ses lumières divines. Et ça se passait de la brosse à reluire. Et ça parlait de ce sondage récent dans lequel il paraît que 11% des français seraient prêts à voter pour lui à la prochaine présidentielle. Et sa tête qui n’en finissait pas d’enfler.
Et, cerise pourrie sur le gâteau moisi, quand un auditeur ou une auditrice, plutôt, lui a dit de faire attention. Qu’il ne fallait pas qu’il finisse comme Coluche. Écrasé par un camion. Parce que Coluche, quand même, il n’est pas mort par hasard. On l’a fait disparaître car il dérangeait. Et Hanouna, lui aussi, il dérange. Et je ne sais plus quel fanatique de ses proches qui a fait un parallèle entre Coluche et Hanouna, deux hommes si identiques, de la même trempe, ne disant que la vérité (que sa vérité, Hanouna, car il n’est pas à quelques approximations près) et prêchi et prêcha et Hanouna, s’il veut bien, toute sa bande peut le sucer, ils sont d’accord. Il y a quand même une grosse différence entre Coluche et l’homme qui se prend pour le messie, il y en a un qui n’était pas proche de l’extrême-droite. On sait tous lequel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire