mercredi 2 avril 2025

interdire les chiens

Je n’aurais jamais pensé en arriver à dire, à écrire ça, un jour : je pense qu’à un moment, il faudrait sérieusement penser à interdire les chiens. Attendez, ne criez pas haro sur le baudet que je suis, je veux juste dire qu’il faudrait interdire les chiens aux SDF. Je suis désolé de dire ça comme ça, dès le matin mais globalement, généralement, quand je vois des chiens de SDF, ça me rend toujours un peu malade. Soit les animaux doivent subir le mauvais temps comme cette chienne obèse et un peu âgée dont le maître, pas tout jeune non plus, dort dans la rue et donc, son animal aussi. Et je les ai vus, tous les deux, un jour d’orage et de grêle et autant lui s’est abrité comme il a pu sous des cartons, autant sa chienne a subi les grêlons avec une tête d’enterrement. Bien sûr qu’elle est peut-être contente d’être avec son maître et probablement qu’elle a toujours vécu dehors mais moi, je ne m’y fais vraiment pas.

Souvent, aussi, chez les SDF plus jeunes et alcoolisés (pléonasme ?), c’est la violence contre leurs chiens qui me désole. C’est à qui engueulera son animal de compagnie parce qu’il traîne au lieu de marcher ; parce qu’il aboie sans cesse (peut-être parce que son propriétaire est tout le temps en train de gueuler, lui aussi) ; donnera une torgnole à son chien parce qu’il ne mange pas ou parce qu’il mange trop vite… Bref, tous ces actes que je considère comme malveillants et comme des abus de pouvoir. Le seul qu’ils ont, tous ceux qui ont choisi (ou pas) de vivre dans la rue. Oui, je suis dur mais ça me met si mal à l’aise… Parce que, à la différence des humains qui ont décidé (ou pas) de vivre hors de la norme alors que les chiens, non. Ces derniers passent leur vie à subir. Parfois le meilleur mais souvent le pire.

Alors oui, je pense qu’il faudrait interdire les chiens à tous ceux qui ne sont pas capables de s’en occuper dignement et qu’on ne vienne pas me dire que c’est peut-être la dernière once d’humanité chez les SDF, de posséder un animal. En réalité, on est en droit de se demander si on doit vraiment posséder un animal ou être accompagné par un animal. Finalement, les animaux, c’est comme les gens, ça ne se possède pas. On partage des vies, des moments de vie ensemble mais ce ne sont pas des objets. Et quand certains (parfois nombreux) de ces SDF passent leur journée à bibiner de la bière ou du vin, moi, je m’interroge : où est leur capacité d’aimer. Je ne sais pas pourquoi mais je pense à tous ces mecs qui picolent et qui battent leur femme et/ou leurs enfants… Je sais, je fais des raccourcis, tant pis.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

festival de Contre Eux

Dans le cadre des nouvelles règles de commerce international imposées par le dictateur Elon Trump et son marionnettiste, Donald Musk, à la d...