samedi 10 mai 2025

Storm-1516*

Oui, ce matin, ce sera une chronique d’un scandale sans preuve mais avec un tel enthousiasme que ça en devient fascinant. Mettons que je me décide de vous raconter ça sous forme d’un conte pour adultes. Il était une fois, dans notre république de plus en plus numérique où les pouces remplacent progressivement les cervelles, une nouvelle rumeur qui jaillit, telle une comète dans un ciel de crédulité : une nouvelle affaire bien plus excitante que tous les débats sur la réforme du système des retraites. Et la victime, cette fois, c’est Brigitte M., une icône nationale, première dame, ancienne professeur de lettres et accessoirement, croquemitaine certifiée selon les usines à fantasmes de X (ex-Twitter.) Son crime ? Une accusation balancée sur Internet comme quoi elle aurait abusé sexuellement d’un élève, jadis et naguère.

Dans ce cas, pourquoi ne pas lancer la rumeur qu’elle est un homme ? C’est déjà fait ? Bon, pourquoi ne pas dire qu’elle n’est pas un être humain mais un chat, une chatte. Des preuves ? Pas besoin. Des témoignages ? Toutes les photos diffusées sur la toile. Et ça suffit pour que tous les internautes s’excitent sur ce nouvel os à ronger : révéler les vérités que les médias traditionnels et officiels nous cachent, forcément. Et tous les experts de canapé s’indignent et relaient cette fausse information jusqu’à ce qu’elle finisse par devenir virale. Pendant ce temps, la machine médiatique s’interroge : faut-il en parler pour la démonter au risque d’être encore accusée de complicité silencieuse ? Le buzz repose sur du vide mais il est bel et bien là. Des centaines de milliers de clics, des commentaires (pleins de fautes) pour affirmer que c’est vrai.

Sans oublier les théories les plus farfelues balancées sur les réseaux sociaux qui se disent « faire de la désinformation », ainsi va la rumeur, autoproclamée justice populaire. Brigitte est un homme. Sheila est un homme. Amanda Lear est un homme. Presque tout le monde connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît le cousin du frère du médecin qui les a opérées. Tout ça est nourri par une indigence intellectuelle. Pourvu que le mensonge soit grossier, ce qui compte, c’est qu’il circule et qu’il entre dans certains esprits qui ont beaucoup d’espace à combler à force d’ennui. Si, si, sous la robe de mariée de Brigitte Macron, on voit une bosse. Si ça, ça n’est pas une preuve. Alors, forcément, elle a bien dû  abuser sexuellement d’un élève, à l’époque. Si c’est sur Internet, c’est que c’est vrai. Merci Poutine. Merci les cons.

* Groupe de propagande russe qui crée et diffuse de la désinformation en ligne pour promouvoir les intérêts du gouvernement russe.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

souvent vers 4h30

Tout le monde croit que je publie mes billets vers 4h30, chaque matin, en réalité, c’est faux, je triche parce que c’est plutôt vers 4h45. V...