mercredi 8 octobre 2025

83 ans, peut-être, un jour

Un jour, peut-être que j’aurai 83 ans. Si ça m’arrive, ça se passera dans 17 ans. Et quand je pense à tout ce qui peut se passer pendant cette période, ça me donne un peu le tournis. Parce que forcément, parmi mes tout proches, il y aura des disparus. Et ça, même si je c’est que c’est tout à fait normal, ça me fait déjà mal à l’avance. Ma mère, dans 17 ans, elle en aura 107. Elle ne sera pas encore la doyenne de la France mais elle pourra commencer à y penser sérieusement. Et avec un peu de chance, elle aura toute sa tête et elle n’aura besoin que d’une auxiliaire de vie (je pense qu’elle préfèrerait avoir une femme pour s’occuper d’elle) ou alors, ça ne sera pas du tout comme ça. Ou encore, elle ne sera plus là. Et moi, si je le peux encore, j’irai de temps en temps voir si sa sépulture est propre. À Souvigné.

Un jour, peut-être, j’aurai 83 ans. Si ça m’arrive, allez savoir dans quel état je serai. Est-ce que je pourrai toujours marcher sans canne ou sans déambulateur ? Est-ce que je ne pourrai me déplacer qu’assis dans un fauteuil roulant ? Est-ce que j’aurai besoin d’un auxiliaire de vie (je préfère avoir un mec pour s’occuper de moi – question de pudeur, a priori) ? Est-ce que j’aurai encore toute ma tête ? Est-ce que j’écrirai toujours chaque jour ? Est-ce que mon blog existera encore ? Tant de questions auxquelles je n’ai évidemment aucune réponse. Et est-ce que je serai totalement à la ramasse par rapport à toutes les évolutions technologiques ? Bof, si ça se trouve, j’aurai attrapé un bon Alzheimer de derrière les fagots… Ou alors, je serai en pleine forme, je serai remarié. Et je serai très heureux. Bof, j’y crois peu, à ça.

Un jour, j’aurai 83 ans, peut-être. Peut-être pas. Peut-être jamais. Et si j’en suis encore capable et si les outils de communication d’aujourd’hui existent encore et si j’ai su m’adapter, je fêterai le 10 848ème billet de mon blog, le jour de mon anniversaire, en 2042. Et pour rester dans des idées un peu moins moroses, un peu moins noires, si un jour, j’atteins les 83 ans, peut-être que je serai toujours capable de jouer au Scrabble, d’aller au cinéma, de faire mes courses et de râler contre les trottinettes et les vélos sur les trottoirs. Peut-être que je serai toujours capable de préparer ou de réchauffer mes repas tout seul après m’être fait livré mes courses. Peut-être que je mangerai sans m’en mettre partout. Peut-être que j’aimerai toujours le champagne. Et peut-être rien de tout ça mais une chose est sûre, je n’aimerais pas mourir la veille de mes 83 ans. Qu’on se le dise. Que ça se sache. Merci à tout le monde.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

83 ans, peut-être, un jour

Un jour, peut-être que j’aurai 83 ans. Si ça m’arrive, ça se passera dans 17 ans. Et quand je pense à tout ce qui peut se passer pendant cet...