jeudi 9 octobre 2025

Ypace, Nectarius, Saint Nectaire

Grec de naissance, d’une famille riche, Ypace venait des environs de Byzance et à la mort de ses parents, il hérita de leur grande fortune mais il vit ses biens confisqués car on l’accusa de conspiration (fictive) et il dut s’enfuir pour échapper à son arrestation. Il termina son exil à Rome où, séduit par les chrétiens qu’il rencontra, il se convertit et Saint-Pierre en personne lui donna Nectaire comme nom de baptême. Et il arriva en Auvergne où, en tant que disciple de Saint Austremoine, il fait partie de l’équipe de choc envoyée par Rome pour évangéliser la Gaule. Car, Maximilien Hercule, comme d’autres avant lui, aimait avoir la gaule. Surtout le matin. Bref, tout ça, c’était il y a bien longtemps, bien avant les fromages AOP, les trottinettes sur les trottoirs et les selfies à tire-larigot.

Arrivé dans les Monts Dore, Nectaire découvrit une population encore très païenne mais cela ne l’arrêta pas : il prêchi, prêcha ; il convertit ; il fit jaillir des sources (quand on a la gaule, ça peut arriver) et on dit même qu’il aurait guéri des malades. Bien sûr, il détruisit quelques idoles locales (Danielle Gilbert ou Valéry Giscard d’Estaing, entre autres) et de ce fait, il finit martyr mais devint rapidement célèbre post-mortem. On bâtit un sanctuaire sur sa tombe, puis une église romane et depuis, on y fait des pèlerinages. En revanche, il n’a jamais participé à la fabrication du fromage du même nom.  Ces sont les moines de l’endroit qui ont voulu lui rendre hommage en créant le Saint-Nectaire dont tout le monde peut se régaler à l’envi même s’il ne s’appelait pas comme ça, au début.

Non, il a d’abord été le fromage de seigle (car il était affiné sur la paille de cette céréale), fabriqué par des femmes (quelle horreur, à l’époque, pour les moines) et il ne dépareille jamais aucun plateau. Et même les Rois Mages auraient pu en apporter au petit Jésus, pour sa naissance, s’ils en avaient eu vent, au préalable. Mais bon, moi, ce qui m’importe, aujourd’hui, ce matin, c’est que moi, j’aime beaucoup le Saint-Nectaire et il est tellement bon que je refuse de l’acheter en supermarché ni même chez les fromagers, non, je le fais venir spécialement de là-bas, normalement, tout à l’heure, en fin de journée. Par livreur spécial. Par livreurs spéciaux. Après, je ne sais pas si ça sera possible souvent de procéder ainsi. On verra. On va déjà manger celui du jour et ensuite, ensuite seulement…

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ypace, Nectarius, Saint Nectaire

Grec de naissance, d’une famille riche, Ypace venait des environs de Byzance et à la mort de ses parents, il hérita de leur grande fortune m...