vendredi 12 décembre 2025

Bernadie et Stéphanette (5)

Si ça se trouve, c’est pénible pour mes lecteurs et trices, ces billets à épisodes mais tant pis, c’est comme ça que je sens les choses et moi, quand je sens les choses… Jeudi, avant-hier, nous avons fait notre première lecture avec mon comparse pour notre futur show du mois de mars. Et c’est curieux comme en le lisant à voix haute, même sans mettre l’intonation, juste comme ça, c’est curieux comme on peut se rendre compte que certains passages n’étaient pas à leur place et que certaines phrases n’étaient pas adéquates ou alors, difficiles à sortir. Bref, on a fait des ajouts, des suppressions, des corrections, des inversions et des points d’interrogation. Et on a eu le temps de faire un inventaire de nos nouveaux accessoires car cette fois, c’est une grosse entreprise, vraiment.

En gros, si on estime 45 minutes pour le show, il y aura une première partie, plus conséquente, qui parlera surtout de ma cousine, de sa vie (parfois dissolue) et de son départ en retraite (sa ménopause professionnelle) et une seconde, plus proche de ce que nous avons fait l’an passé pour mon propre anniversaire. Et dans cette seconde partie, si je vous dis qu’on va même probablement faire un peu de french cancan, autant vous dire que nous devons avoir la tenue qu’il faut. Donc, ce sera jupe-tutu en tulle, bleue, blanche et rouge qu’on enfilera afin de pouvoir lever nos jambes galbées et affoler le public masculin et rendre jaloux le public féminin. « Mais comment font-ils à leur âge pour avoir de si jolies gambettes ? » Ah, ça, c’est parce qu’on le vaut bien. C’est notre secret.

Maintenant, la prochaine fois que nous travaillerons ensemble, Bernard et moi, ce sera jeudi prochain. Je n’aurai pas encore eu le temps d’apprendre beaucoup de texte mais j’aurai certainement terminé toutes les coupes des chansons parce que nous ne conservons que ce qui nous intéresse dans chacune d’elles : un et/ou deux couplets et le refrain ou juste le refrain car on ne peut pas se permettre de les faire en entier, ça prendrait trop de temps. Ouh la la, quelle aventure, quand j’y pense. Mais je ne plains pas, y a (beaucoup) de boulot en perspective mais c’est pour notre, pour mon plaisir et ça me fait un objectif très sympa à court terme. Et ça m’excite. Intellectuellement parce que je n’en suis pas encore à baver sur le tulle bleu, blanc et rouge. Pas encore, je vous dis.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c’est la même chanson

Claude François avait chanté ce titre, C’est la même chanson . Moi, qui n’ai pas la même popularité que lui – même depuis qu’il est mort – c...