Normalement, je n’ai pas de problème particulier avec les vœux de nouvel an que j’envoie, chaque année, à la même période. Oui, parce que je suis assez constant, en général, je dis bonne année, bonne santé à tous ceux qui m’importent avant le 2 janvier. J’arrive à respecter cette discipline parmi d’autres. Parce que pour moi, envoyer ses vœux après, ça veut dire que je procrastine et même si c’est parfois vrai, personne n’a besoin de s’en rendre compte ni de le savoir. Bref, je rédige une phrase que je juge ad hoc et bien sentie et je l’adapte à chacun(e) de mes ami(e)s car je déteste les messages groupés. À cette période de l’année, rien ne m’agace plus que ceux qui envoient à tout leur répertoire les mêmes mots, les mêmes émoticônes et le même manque de conviction. Un peu comme une corvée.
Alors, si ça n’est pas tout à fait faux que d’envoyer une cinquantaine de messages en moins de deux jours, ça prend un peu de temps, ça demande un minimum d’efforts, reconnaissez quand même que quand les vœux sont nominativement adressés, ça a plus de gueule, non ? Et moi, en général, je n’ai donc pas de souci particulier pour rédiger un message de quelques mots ou de quelques lignes. Sauf que cette année, je suis confronté à quelque chose d’un peu compliqué. Non, je suis confronté à quelque chose de nettement plus compliqué. Pas qu’un peu. Imaginez que vous ayez une connaissance dont c’est la fin de vie, en soins palliatifs à domicile, qui sait qu’elle n’en a plus pour très longtemps, ça se compte en semaines voire en jours et vous ne pouvez pas l’oublier, ne pas lui envoyer vos vœux.
Vous ne pouvez pas faire « ooups, excuse-moi mais j’ai zappé… », c’est du plus mauvais effet. Non, il faut assumer et faire en sorte d’écrire un message qui soit un témoignage d’affection mais qui ne soit pas ridicule. Parce que vous vous voyez en train de lui dire « bonne année, bonne santé » alors que dans quelques temps, relativement courts, ça sera la fin pour cette personne ? Je suis donc en train de chercher la bonne formulation. Et je peux vous dire que ça n’est pas simple. Mais je sais que je vais y arriver parce que je ne peux pas faire silence auprès de cette connaissance. Je ne vais rien lui souhaiter qui ne soit pas recevable. Je vais continuer de chercher et je vais trouver. En attendant, je vous souhaite le meilleur à tous… Non, pardon, je ne vous souhaite pas le meilleur, je n’aime pas les vœux groupés. Tant pis.
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire