mercredi 24 décembre 2025

dialogues : Dieu, l’homme et son image (10)

Dis-moi, Dieu ? … Dieu ? Oui, mortel ? Dis-moi, Dieu, c’est Noël, aujourd’hui, c’est un jour important, pour toi, non ? Pfffft… Pourquoi tu pouffes, Dieu ? J’ai pouffé, moi ? J’ai bien l’impression, oui. Tu as pouffé, Dieu. Mortel, sache que Dieu ne pouffe jamais. Dieu aime les traits d’esprit mais Dieu ne pouffe ni ne s’esclaffe jamais. Eh ben dis donc, ça n’est pas drôle d’être un dieu, alors… Tu voulais quoi, mortel, quand tu m’as dérangé ? Je voulais te parler de Noël. Je te disais que c’était un jour important, pour toi, non ? Si tu le crois, tant mieux pour toi mais sache que pour moi, mortel, le 25 décembre, c’est un jour comme un autre. Mais enfin c’est bien le jour de la naissance de ton fils, quand même ‽ Mon fils ? Lequel ? Ben, Jésus. Ah, celui-ci ‽ Déjà, ça reste à prouver que je suis vraiment son père. Je dis ça, Je ne dis rien…

Et pour l’anniversaire du petit Jésus, tu n’as rien organisé, Dieu ? Mortel, sache que Je n’ai pas besoin d’organiser quoique ce soit pour une date qui n’est qu’une invention humaine. Et puis moi, les anniversaires, ça me passe au-dessus de l’auréole. Je te trouve bien ronchon, ce matin, Dieu. Je ne suis pas ronchon, Je suis juste dépité. Fatigué. Démoralisé. Quand je vois ce que vous en avez fait, vous les humains, les mortels, de Noël. Je comprends que certains n’aiment pas ça. Mais les autres, je les plains. Oui, je les plains. Mais alors, Jésus, on ne lui a jamais fêté son anniversaire, alors ? Pas dans mes souvenirs, non. C’est triste, pour un enfant, ça, non, Dieu ? Tu sais, mortel, à l’époque, on n’était pas dans la surconsommation, alors… Pas dans la surconsommation mais dans la zéro consommation, entre les deux, il y a un juste milieu, non ?…

Et là, mortel, qu’est-ce que tu lui aurais offert, au Jésus, si tu avais été invité à une fête, chez lui ? Ce que j’aurais offert au petit Jésus pour son anniversaire ? C’est exactement ce que Je viens de te demander, mortel. Je ne sais pas, moi, Dieu mais peut-être de l’essence ‽ Tu veux dire de l’encens, mortel ? Non, de l’essence. Ça ne lui servirait à rien. Ou alors du Mir. Du Mir ? Oui, du Mir. Genre Mir laine. Tu ne connais pas, Dieu ? C’est neuf ? Non, c’est lavé avec Mir laine. Les bras m’en tombent, mortel. En tout cas, aucun intérêt pour Jésus, là encore. Un peu d’argent, alors ? De l’or, ça aurait eu plus de gueule, si Je puis me permettre, mortel. Mais bon, écoute-moi, achète-toi de l’essence si tu veux ; lave ton linge avec du Mir, si tu veux et surveille le cours de l’or mais retourne à tes agapes, mortel. Moi, aujourd’hui, je veux me reposer.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dialogues : Dieu, l’homme et son image (10)

Dis-moi, Dieu ? … Dieu ? Oui, mortel ? Dis-moi, Dieu, c’est Noël, aujourd’hui, c’est un jour important, pour toi, non ? Pfffft… Pourquoi t...