Oui, hier, j’ai évoqué Ricet Barrier, ce chanteur humoriste à ses heures. Eh oui, c’est fort dommage qu’il soit tombé dans les oubliettes. Un peu comme Bobby Lapointe (rien à voir avec Yvette Marteau) même si quelque part, je pense que le pékin moyen a plus entendu parler de Bobby que de Ricet. Alors, qui était Ricet Barrier ? Non, ce n’était pas le mari d’Alain Barrière (à l’époque, le mariage entre mecs n’existait pas encore, donc…) mais bel et bien un poète et fantaisiste. Personnellement, jusqu’à cette année où j’ai choisi une de ses chansons pour débuter notre futur spectacle, en mars, j’avoue que je n’y pensais plus beaucoup. J’aurais même été incapable de citer un seul titre à part celui que je vais utiliser Isabelle, v’là l’printemps. Alors, quand on me connaît, on n’est pas surpris de d’apprendre que j’ai un peu fouillé le sujet, sa vie, son œuvre.
Évidemment, j’en savais si peu sur Ricet Barrier que tout ce que j’ai pu lire m’a littéralement étonné. Par exemple, je ne savais pas qu’il avait écrit des chansons pour les extraordinaires Frères Jacques (j’espère que parmi vous, certain(e)s se souviennent d’eux) et il fut la voix du célèbre (pour mes contemporains) Saturnin, le petit canard de la télévision, dans la deuxième partie des années 60. Et moi, j’aimais bien Saturnin, ça me fait tout de suite plonger dans mon enfance, néanmoins avec un plaisir certain. D’ailleurs, quand j’étais petit, j’aimais aussi beaucoup Le manège enchanté et vers 10 ans, Caliméro. Bien sûr, je dois en oublier, des dessins animés ou des films d’animation de l’époque mais ce n’est pas grave, ce matin, ce sont eux qui me viennent à l’esprit. Ricet Barrier a aussi été le premier narrateur des Barbapapa, que j’ai nettement moins connus.
Ricet Barrier pour ouvrir notre prochain show, en mars ? Mais normalement, nous n’utilisons que des chansons interprétées par des femmes, comment cela se fait-ce ? Qu’a-t-il donc eu ? Eh bien, dans la première partie, comme nous rendons hommage à ma cousine Isabelle dont c’est le départ en retraite, il allait de soi que le titre Isabelle, v’là l’printemps ne pouvait pas passer à la trappe. De toute façon, avec mon acolyte, nous ne le chantons pas, ni ne dansons dessus, non, il fait juste partie des trois premiers airs que nous avons choisis pour que tout le monde s’installe et fasse le plus de silence possible. Oui, le plus de silence possible mais attention, rires et applaudissements attendus voire exigés. Parce que Ricet Barrier, il peut provoquer de l’hilarité et de l’émotion Si ça, ça n’est pas un incroyable talent ‽ Merci à ceux qui l’ont connu de ne pas l’avoir oublié.
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire