mardi 16 décembre 2025

monsieur ou madame Windows

À chaque jour suffit sa peine. À chaque version de Windows, je me dis que j’ai le temps et je procrastine, je procrastine, je procrastine. Mais là, en cette fin d’année, en cette période de préfète, non, pardon, la femme du préfet n’y est pour rien, la pauvre, je voulais dire en cette période de pré-fêtes, ce qui n’est pas la même chose, vous l’aurez vite compris. C’est chiant, hein, ce billet qui commence avec des phrases étranges (mais non pénétrantes) et qui ne vont pas au bout d’elles-mêmes, hein ? Je me reprends, donc : en cette période de pré-fêtes, je me suis offert un nouvel ordinateur, une version 11 du Windows bien connu de tous ceux qui n’utilisent pas Apple. Et je ne sais pas encore si bien m’en a pris ou si c’est l’inverse. Parce que quelque part, j’ai la sensation de m’être bien fait avoir.

Déjà, quand j’ai acheté mon dernier pack Office, pour Windows 7, compatible Windows 10, garanti à vie, il y a un peu plus de dix ans, je ne pensais pas qu’un jour, on me dirait : ça ne marchera bientôt plus et vous devez prendre un abonnement annuel à 99€. Non mais sans blague, j’en fais quoi, moi, de mon pack Office 2010 garanti à vie mais pas toute la vie, juste un peu ? Et puis franchement, Windows 11, qu’est-ce que ça va m’apporter de plus ? À part que la barre des tâches est automatiquement centrée au lieu d’être à gauche (même si je peux modifier ce paramètre), on ne peut pas dire que ça en valait la peine, ah non, alors. À part qu’il y a de l’intelligence artificielle dans Windows 11 alors que sa véritable utilité reste à prouver pour le commun des mortels, moi, je n’avais rien demandé du tout.

Alors comme je n’ai pas encore réussi à télécharger mon nouveau pack Office, le 365, pour l’instant, je continue avec mon vieil ordinateur car tant que j’ai mon vieux Word et mon vieil Excel, je suis à l’abri et tant que je ne me sers que de ma propre petite intelligence, je me dis que tout va bien. Oui, tout va bien. Ce n’est pas comme si les agriculteurs ne bloquaient pas de plus en plus le pays. Ce n’est pas comme si des féministes ne venaient pas interrompre le spectacle d’un humoriste. Ce n’est pas comme si des syndiqués ne venaient pas perturber la Philharmonie de Paris pendant le concert d’ l’orchestre d’Israël. Ce n’est pas comme si tout le monde avait finalement choisi de ne faire que ce qu’il voulait. Comme s’il était seul au monde. N’est-ce pas monsieur Windows ? Oups, si ça se trouve, c’est madame Windows…

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

avec intelligence artificielle, non, c’est nul

Dans mon nouvel ordinateur, j’ai l’intelligence artificielle mais je ne sais pas encore si c’est mieux ou pas. Je crains que non car ça va v...