lundi 26 janvier 2026

dialogues : Dieu, l’homme et son image (11)

Dieu ? Oui, mortel ? Excuse-moi de te déranger, Dieu mais j’ai une question importante à te poser. Je suis aussi là pour ça, mortel. Ça ne t’embête pas si je te tutoie, Dieu ? C’était ça, ta question importante ? Non, non, ça, c’était juste pour savoir. Et ta question importante, c’est pourquoi ? C’est pour savoir aussi ? Oui, c’est aussi pour savoir mais ce n’est pas la même chose. Bon, alors, ta question importante, mortel ? Tu es pressé, Dieu ? Mortel, sache que pour Moi, le temps n’a pas la même valeur que pour toi. Tu ne peux pas comprendre. Bon, en fait, je suis un imbécile, moi, alors ? Je n’ai pas dit ça, mortel. Ouais, mais tu l’as pensé, Dieu. Ne cherche pas à penser à ma place, s’il te plaît. En plus, tu me sembles un peu susceptible, ce matin, non ? Moi, susceptible ? Si j’avais été susceptible, il y a belle lurette que vous n’existeriez plus, vous, les mortels.

Bon, alors, cette question importante, tu me la poses ? Ah oui, alors voilà, Dieu : si je résume bien les choses, tu nous as créés à ton image. Tu as créé l’homme à ton image. Oui, c’est exactement ça. Et là, je me demande pourquoi on est tous assez différents, nous les humains et en plus, je ne parle même pas des européens et des asiatiques ou des africains mais déjà entre nous, ici, en France, on n’est pas nombreux à se ressembler. Et alors ? Et alors, si on est à ton image, quand tu vois la diversité des hommes en France, pour ne parler que de mon pays, quelle est l’image qui te définit le mieux ? Un mélange de nous tous ? Même de ceux qui ne croient pas en toi ou qui croient en un autre Dieu ? Mais c’est qu’elle est intelligente, ta question, mortel. Non, pardon, elle est presque intelligente. Pourquoi presque ? Parce que « à Mon image », c’est une vue de l’esprit, c’est tout.

Et alors ? Et alors, une vue de l’esprit… Comment dire sans être désobligeant ? Une vue de l’esprit, ça n’est pas permis à tout le monde. Ah donc, encore une fois, je suis un imbécile, alors ? Encore une fois, mortel, ce n’est pas ce que j’ai dit. Et pour ma question, finalement ? Je te connais comme si je t’avais créé, mortel, que veux-tu savoir précisément ? Eh bien, par exemple, est-ce qu’on peut envisager que Donald Trump est à ton image ? Donald Trump ? Oui, Donald Trump. Parce que si c’est le cas, ça me fait presque peur d’imaginer mon Dieu à son image. Alors je vais te rassurer, mortel. Quand on dit que J’ai créé l’homme à Mon image, encore une fois, c’est une vue de l’esprit. C’est pour dire que l’homme ne ressemble pas à un oiseau, un poisson ou à un mammifère à quatre pattes. Donc, on oublie Donald Trump ? Ah si seulement, mortel, si seulement…

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

dialogues : Dieu, l’homme et son image (11)

Dieu ? Oui, mortel ? Excuse-moi de te déranger, Dieu mais j’ai une question importante à te poser. Je suis aussi là pour ça, mortel. Ça ne ...