dimanche 4 janvier 2026

omelette aux huîtres, la recette

Après quelques recherches, j’ai fini par trouver une recette d’omelette aux huîtres. Donc, ça existe bel et bien ‽ Mais quelle idée saugrenue, non ?  Enfin, comme je sais que parmi mon lectorat surnuméraire, il va bien s’en trouver pour me demander plus d’infos à ce sujet, le mieux est donc de vous donner la bonne méthode pour réussir parfaitement une excellente omelette aux huîtres. Même si tout le monde est capable de trouver cette recette en page 72 du numéro de janvier de Cuisine Actuelle (# 420 à 3.90€ seulement chez tous les marchands et de journaux et autres kiosquiers mais par pitié, n’achetez pas la presse dans les supermarchés, d’accord ?) mais comme je ne suis pas chien, je vais la partager avec vous, cette formule culinaire. Cet art d’accommoder les huîtres. Surtout vieilles.

Recette pour sublimer les restes dont une demi-douzaine d’huîtres qui traîne dans votre réfrigérateur : vous les faites pocher les 6 mollusques marins bivalves non ouverts pendant une minute dans une eau frémissante. Ensuite, il faut rapidement les égoutter et les ouvrir pour les décortiquer et les couper en morceaux. Après, il faut préparer sa base d’omelette en battant les œufs avec une cuiller à soupe de crème (mais pas une cuiller à crème de soupe, hein ‽) et quand c’est bien battu, il faut y plonger les morceaux d’huîtres avec du persil. Normalement, coupées comme elles l’ont été, les petites bêtes molles ne craignent plus rien. Elles ne chercheront pas à s’échapper, soyez tranquilles. Il faut également poivrer la préparation et faire cuire trois minutes dans une poêle graissée.

Voilà si, comme monsieur-dame (voir billet d’hier) vous aimez les omelettes baveuses aux huîtres, vous vous régalerez. Pourquoi préférer une cuisson baveuse pour cette recette ? Parce que ça permet de ne pas trop voir les huîtres. Enfin, leurs morceaux. Ça me fait d’ailleurs penser à une recette de cocktail : l’Ostrea Martini. Il faut verser 4 cl de whisky tourbé à la salicorne dans 2 cl de Martini rouge et l’eau d’une huître avec plusieurs glaçons et mélanger le tout délicatement en faisant tourner les cubes de glace. Après il faut enlever ces derniers et plonger le mollusque dans le verre afin qu’il flotte (ou pas) à la surface. On peut ajouter une branche de salicorne pour le décor. Et déguster. En espérant que personne n’a craché ou ne s’est mouché dans votre verre. Là, ça sera nettement moins délicieux.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

sous la Solitude

Ah, qu’elle était belle, cette adresse où j’ai vécu de fin 1988 à l’été 1994. Qu’elle était belle et combien j’étais fier de la donner quand...