Chaque matin, j’ai une routine quasiment immuable quand je sors de chez moi pour aller chez le patron, entre 7h et 7h30, selon les jours. J’arrive dans sa rue et s’il avait sorti une poubelle, la veille au soir, je la rentre dans le garage et je vais ouvrir la porte de communication entre la cuisine et l’arrière-cuisine et le garage. Là, les chiens viennent me dire bonjour et, dans le meilleur des cas, Shuka sort dans la rue pour aller faire son premier pissou et Kali, pas toujours. Ensuite, je reviens dans la maison par le jardin et là, je me rue sur le réfrigérateur et je coupe deux morceaux de saucisses de volaille (vous savez, ces saucisses dont le nom commence par Kn…) afin d’y insérer le médicament coupé en deux de Kali pour son cœur car il faut ensuite qu’elle attende au moins trois quarts d’heure avant qu’elle ne puisse avoir sa gamelle.
Après, je sors de quoi préparer le déjeuner des deux chiens mais je vais dans l’arrière-cuisine et je mets la bouilloire et le four à micro-ondes en marche pour faire du bruit afin que les deux animaux ne m’entendent pas car sinon, eux, ils ne comprennent pas qu’il leur faut attendre. Ensuite je me fais mon café et j’ouvre tous les stores intérieurs et/ou extérieurs et je vais donner à manger aux poissons. Et puis je sors tout ce qu’il faut pour le petit déjeuner du patron car ce qui est au réfrigérateur est vraiment trop froid. Et enfin, je peux me poser devant mon café, avec mon téléphone, une revue ou un bouquin. Et là, j’attends pour donner leur gamelle aux chiens. Je salue Eden quand il descend de son studio et je réponds au téléphone. Ma mère. Le président. Le patron, quand il se réveille. Et il est facilement 8h30. Ça passe, hein ‽
Sauf qu’hier matin, en allant sur la terrasse, vers le bassin, avec mon pot à granules, j’ai aperçu quelque chose à environ un mètre de l’eau : un poisson échoué. Comment est-il arrivé là ? Trop de pluie et le bassin qui menace de déborder et le poisson, qui ne savait pas que c’était dangereux, s’est laissé avoir ? Un oiseau qui aurait tenté de l’attraper ? Il n’y a pas de mouettes ni de goélands, dans le centre-ville de Bordeaux. Kali qui aurait tenté de pêcher au lieu de chasser les oiseaux ? On ne le saura jamais mais moi, j’ai cru qu’il était mort, le poisson. Depuis combien de temps était-il là ? J’ai pris l’épuisette et je l’ai mis dedans, il a ouvert les yeux en remuant à peine. Il devrait être épuisé. Je l’ai remis dans l’eau et je l’ai vu partir lentement vers le fond du bassin. J’ai jeté la nourriture. Je suppose qu’il a mangé et qu’il s’est remis. Non, je l’espère.
https://cestecritbysibal33.blogspot.com/
http://sibal33.canalblog.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire