dimanche 26 mai 2024

oraison ante-posthume

Alors que les célébrités ont toutes leurs nécrologies de prêtes dans les rédactions de ma presse écrite, de la radio ou de la télévision je ne vois pas pourquoi  pour le commun des mortels, quelqu’un comme moi ou comme vous, lecteur ou trice, on n’y aurait pas droit. Et je me demande même pourquoi on ne pourrait pas prévoir les oraisons ante-posthume des gens à qui on a envie de dire quelque chose de gentil, de respectueux ou d’affectueux. Par exemple, imaginons que moi, je décide faire ma propre nécrologie : Stéphane G., né juste avant le nouveau franc tu as eu la chance de lui survivre (au nouveau franc) et c’est déjà une belle victoire sur la vie et le temps qui passe. Je me souviens de toi comme quelqu’un qui a toujours eu besoin de vivre des choses dans son imaginaire en plus du réel.

Oui, comme si la réalité était insuffisante à tes yeux, comme si elle t’affligeait parce que pour toi, la réalité dépassait l’affliction. Et tu as tant aimé, tant de personnes qui ne l’ont jamais su et ça n’a plus été un problème pour toi à partir du moment où tu as accepté que les choses resteraient telles qu’elles avaient toujours été : inéluctables, à la différence de toi, être périssable. Tu n’as pas cru en quelque puissance divine quelle qu’elle soit mais tu as cru en la nature. Tu as cru à la poule et à l’œuf. Ou à l’œuf et à la poule. Tu as toujours aimé écrire, d’abord pour toi puis, timidement, à l’approche de la quarantaine, pour les autres dont tu craignais moins le jugement. Tu as toujours eu peur de ce que les autres pouvaient penser de toi tout en t’en moquant un peu car tu étais pétri de tant de convictions.

Pétri de tant de convictions mais assailli par tant de doutes qu’on peut se demander si tes convictions n’étaient pas tout simplement des valeurs. Tu as aimé regarder autour de toi même si le spectacle n’en valait pas toujours la peine. Tu as aimé apprendre et tu as aimé essayer de transmettre ce que tu savais. Tu as aimé les condensateurs céramiques et au tantale mais aussi les résistances. Tu as aimé les poissons. Tu as été sensible à tant de formes d’art : la lecture, le théâtre, l’opéra, la musique, la danse, la sculpture et la cuisine. Tu as follement aimé certains animaux qui faisaient partie de ton quotidien. Tu as été un homme chanceux car tu n’as jamais vraiment connu de malheur. Je sais, nous savons tous, ici, que toi aussi, tu te serais remercié si tu avais été en mesure de le faire. Non ?

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...