mercredi 26 juin 2024

après la piscine, l’océan

Après mon premier bain dans la piscine depuis plusieurs années, avant-hier, ça a été mon grand retour dans l’océan, hier matin. Quoique, quand je dis mon grand retour dans l’océan, il y a un mot de trop. Reste à savoir si c’est grand, si c’est retour, si c’est océan. Alors, dans l’eau, sur la plage, là où les vagues viennent inlassablement s’échouer, écume après écume, oui, j’y suis bien allé. Grand retour, je ne sais pas trop ce qui est le plus vrai : retour ou grand ? À partir de quand peut-on être considéré comme un grand retour. Au bout de plusieurs années ? C’est mon cas. Donc, retour et grand, c’est validé. L’océan aussi. Ma foi, je ne sais pas si vous avez vu ce qui n’allait pas dans ma phrase : « mon grand retour dans l’océan » mais moi, je le sais. Sinon, je n’aurais pas relevé cette petite anomalie.

En tout cas, nous sommes restés trois quarts d’heure, au bas mot, dans l’eau, hier matin avec le patron pendant que maman et le président, eux, arpentaient le remblai, s’asseyaient sur un banc public et terminaient leur promenade en buvant un verre dans une guinguette qui surplombait la plage. Et nous, nous avons profité du sable, des vagues, de l’eau, d’abord fraîche puis comme on s’y habitue vite… Et nous avons regardé les gens : des surfeurs qui surfaient, d’autres qui se préparaient à surfer, d’autres qui revenaient de surfer ; des gens qui marchaient dans l’eau, juste pour le simple plaisir de faire une activité physique pour tous les âges sans s’en rendre compte ; des gens qui se baignaient, certains avec un peu de mal à entrer dans l’eau et d’autres, qui n’hésitaient pas du tout et enfin, des gamins.

Et nous, nous avons repris notre propre marche et c’est pour ça que je ne peux pas dire que c’était mon grand retour dans l’océan vu que je n’y ai trempé que les pieds et les mollets, à peine les genoux et encore, par étourderie quand une vague me prenait par surprise. Et le patron, lui, il est allé jusqu’aux cuisses mais aucun de nous deux ne s’est réellement baigné. Donc, on ne peut pas dire que nous sommes véritablement allés dans l’océan. Donc, le mot de trop, c’était bien « dans » dans la phrase « mon grand retour dans l’océan » car il ne faut pas pousser, non plus. Aller jouer dans les vagues, pour moi, c’est du temps passé, jadis et naguère. Maintenant, j’ai du mal à me dire que je vais avoir froid en sortant de l’eau et tout le toutim. Au moins, en sortant de la piscine, il y a la terrasse et la maison.

https://cestecritbysibal33.blogspot.com/

http://sibal33.canalblog.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fuite de chasse d’eau (billet énervant)

Oui, j’ai vu qu’il y a une fuite de la chasse d’eau des grands WC. Oui, ça fait des semaines, on en a déjà parlé ensemble. Et oui, je sais a...